Partager sur la gestion durable des eaux pluviales!

Édition du 4 avril 2016

Partager sur la gestion durable des eaux pluviales!

Écrit par Catherine Ferland-Blanchet

Ateliers sur la gestion durable des eaux pluvialesLe premier de quatre ateliers sur la gestion durable des eaux pluviales a été offert le 31 mars dernier à Mont-Trem­blant. 11 orga­ni­sa­tions muni­ci­pales et 4 parte­naires du milieu y ont assisté. Trois autres ateliers restent à venir; y serez-vous?

Le ROBVQ et ses parte­naires travaillent sur le projet Acteurs locaux EAU boulot! depuis décembre 2012. Ayant pour objec­tif l’adop­tion de bonnes pratiques en gestion de l’eau par les acteurs muni­ci­paux et leurs colla­bo­ra­teurs, la première phase du projet a consisté à déve­lop­per le Répert’EAU. Ce réper­toire de bonnes pratiques muni­ci­pales liées à l’eau compte main­te­nant 87 fiches de réali­sa­tions québé­coises desquelles vous pouvez vous inspi­rer!

En cours depuis juillet 2015, la deuxième phase d’Ac­teurs locaux EAU boulot! vise à faci­li­ter une gestion durable des eaux pluviales (GDEP). Pour ce faire, un outil d’au­to­diag­nos­tic est élaboré pour que les orga­ni­sa­tions muni­ci­pales puissent évaluer la manière dont elles assurent la gestion des eaux pluviales sur leur terri­toire, et des pistes de recom­man­da­tions pour l’amé­lio­rer.

L’après-midi des ateliers régio­naux est consa­cré à l’ap­pro­pria­tion de cet outil diag­nos­tic. En mati­née, Fabienne Mathieu, experte-conseil en gestion inté­grée de l’eau pour ÉCOges­tion-Solu­tions, présente les avan­tages et les incon­vé­nients des tech­niques en lien avec la GDEP, et favo­rise leur mise en oeuvre à l’échelle muni­ci­pale en illus­trant des tech­niques d’amé­na­ge­ment et des approches régle­men­taires à la portée des petites et moyennes muni­ci­pa­li­tés.

Les trois prochains ateliers sont prévus :

  • Le 14 avril à Saint-Augus­tin-de-Desmaures
  • Le 21 avril à Wick­ham
  • Le 28 avril à Causaps­cal


Pour vous inscrire, cliquez ici.

Le ROBVQ remer­cie l’OBV des rivières Rouge, Petite-Nation et Saumon, le COGE­SAF (OBV de la rivière Saint-François), l’OBV de la Capi­tale et l’OBV Mata­pé­dia-Resti­gouche avec qui il orga­nise ces ateliers. Ceux-ci sont égale­ment rendus possibles grâce au minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MDDELCC) et les colla­bo­ra­teurs régio­naux.