Opération d'économie d'eau potable des Chenaux

Édition du 1er août 2016

Opération d'économie d'eau potable des Chenaux

Écrit par Christine Demers

OEEPLe 6 mai dernier, la Société d’amé­na­ge­ment et de mise en valeur du bassin de la Batis­can (SAMBBA), en parte­na­riat avec la SADC Vallée de la Batis­can et la MRC des Chenaux, lançait l’Opé­ra­tion d’éco­no­mie d’eau potable (OÉEP) des Chenaux. Par une confé­rence de presse, la SAMBBA a pu présen­ter diffé­rents outils élabo­rés dans le but de conscien­ti­ser les citoyens à l’im­por­tance de l’eau potable, de réduire les risques pour la santé publique et de réduire les coûts de produc­tion d’eau potable.

Grâce à l’ap­pui finan­cier de la MRC des Chenaux, la SAMBBA a mis sur pied un programme d’éco­no­mie d’eau potable adapté aux diffé­rents besoins des muni­ci­pa­li­tés rurales. Dans un contexte d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques, l’OÉEP aidera les muni­ci­pa­li­tés à répondre aux objec­tifs fixés par la Stra­té­gie québé­coise d’éco­no­mie d’eau potable ainsi qu’à ceux conve­nus dans les Plans direc­teurs de l’eau (PDE).

Éclai­rée par les réponses des direc­teurs géné­raux des muni­ci­pa­li­tés à un sondage en ligne, la SAMBBA a créé des outils répon­dant aux prio­ri­tés locales. D’abord, un site Inter­net sur l’OÉEP a été mis en ligne. Il comprend sept pages qui expliquent, entre autres, comment chaque citoyen peut réduire sa consom­ma­tion d’eau potable. Neuf fiches de vulga­ri­sa­tion, publiables sur diffé­rentes plate­formes ont été remises aux muni­ci­pa­li­tés et deux dépliants infor­ma­tifs leur ont été propo­sés. L’un est dédié aux trucs et astuces pour écono­mi­ser l’eau potable à l’ex­té­rieur et à l’in­té­rieur de la maison et l’autre, à la qualité de l’eau des puits privés. Fina­le­ment, trois programmes inci­ta­tifs ont été propo­sés aux muni­ci­pa­li­tés de la MRC des Chenaux : distri­bu­tion de barils récu­pé­ra­teurs d’eau de pluie, puis de trousses d’éco­no­mie d’eau ainsi que le rempla­ce­ment de toilettes stan­dards par des toilettes à faible débit.

Cette première phase du projet s’est conclue par un concours à l’échelle de la MRC des Chenaux sur la page Face­book de la SAMBBA. Le 20 juin 2016, la gagnante s’est vue offrir un baril de récu­pé­ra­tion d’eau de pluie. Lors de phases subsé­quentes de l’OÉEP, la SAMBBA souhaite conti­nuer à soute­nir les muni­ci­pa­li­tés et leurs citoyens dans leurs efforts pour réduire la consom­ma­tion d’eau potable.

Photo : Bulle­tin des Chenaux