Éditions

Abonnement

BVSM réalise le portrait-diagnostic d'une source d'eau potable de la Ville de Shawinigan

Écrit par Jean-Philippe Baril-Boyer - Édition du 1er août 2016

BV lac des Piles

En 2015, la Ville de Shawinigan a mandaté Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) pour faire le Portrait-diagnostic du bassin versant du lac des Piles, une des sources d'eau potable de la Ville de Shawinigan. Cet exercice, réalisé avec la participation de l’Association des résidents du lac des Piles, aura permis d’alimenter l'élaboration de la deuxième phase d’un éventuel plan directeur du lac (objectifs, orientations et plan d’action) et de réaliser l’analyse de vulnérabilité de cette source d’eau potable.

En ce qui concerne le Portrait-diagnostic du bassin versant du lac des Piles, BVSM en est à la dernière étape du processus d’approbation auprès de la Ville de Shawinigan. Le document regroupe l’ensemble des connaissances disponibles, et ce, depuis aussi loin qu’avant la colonisation. Comment est-ce possible? L’approche innovante préconisée par BVSM et ses partenaires compte notamment la délimitation précise du bassin versant à l’aide de relevés télémétriques laser, l’étude des assemblages de diatomées fossiles et modernes et l’estimation de l’augmentation des concentrations et des apports en phosphore.

L’analyse de vulnérabilité, réalisée ultérieurement, devrait quant à elle permettre d'obtenir un état de la situation précis et des balises claires visant à encadrer le développement dans le bassin versant du lac des Piles et assurer la protection de l’une des principales sources d’approvisionnement en eau potable de la Ville de Shawinigan. Celle-ci sera réalisée conformément aux dispositions du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) et aux recommandations du Guide de réalisation des analyses de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec (MDDELCC).


Article suivant Liste des articles Article précédent