Éditions

Abonnement

L'AcadieLab

Écrit par Guillaume Bourget - Édition du 1er août 2016

Acadie LabL’AcadieLab, un projet collectif de gestion intégrée de l’eau par bassin versant en milieu agricole coordonné par le Club Techno-Champ 2000, mise sur une approche non traditionnelle, l’«innovation ouverte», afin d’assurer une meilleure appropriation des méthodes et connaissances par les agriculteurs. Ce projet, situé à l'amont du bassin versant de la rivière l’Acadie, un territoire fortement agricole en Montérégie, devient ainsi un véritable laboratoire d'expérimentations où chercheurs, agriculteurs et autres intervenants co-décident et réalisent ensemble des actions terrain afin de bien en évaluer les retombées. 

Ce projet collectif a pour singularité de mettre au cœur de sa démarche les producteurs agricoles (le 2/3 du bassin versant est cultivé) qui agissent à toutes les étapes du projet au même titre que les autres parties prenantes du territoire. Dans cette perspective, producteurs, professionnels (agronomes, designers, biologistes, etc.) et chercheurs (sciences sociales et naturelles) sont amenés à construire ensemble des modèles, des pratiques et des outils adaptés à la diversité de l’agriculture actuelle qui répondent aux enjeux environnementaux du bassin versant lors d’ateliers de codesign.

Ces solutions agroenvironnementales élaborées par la communauté à l’échelle du concept d’abord, sont ensuite prototypées et testées directement sur les exploitations par les producteurs, pour être finalement évaluées collectivement. Par exemple, si des chercheurs soumettent l’idée d’utiliser des engrais verts en alternative aux engrais de synthèses et que des agriculteurs émettent des inquiétudes quant à la possibilité que cette façon de faire rende le sol trop humide, les intervenants réaliseront les expérimentations sur le terrain même afin de valider ou invalider ces hypothèses et d’évaluer les rendements de la technique. Ainsi, les notions acquises lors de cette réalisation seront bien intégrées aux pratiques sur le terrain. 

Depuis deux ans, plus d'une quarantaine de producteurs aux exploitations diversifiées (en terres noires, en terres minérales, production conventionnelle ou biologique, grande culture ou production maraîchère, etc.) expérimentent en collaboration avec les clubs-conseil en agroenvironnement, la MRC, les ministères provincial et fédéral et des chercheurs, différentes solutions agroenvironnementales qui permettent d'améliorer la qualité de l'eau de la rivière L'Acadie.

Ce projet est l’un des huit projets collectifs de gestion intégrée de l’eau par bassin versant en milieu agricole dont le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec assure la coordination provinciale. Il a été réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2013-2018 mis en œuvre dans le cadre de l’Entente Canada-Québec concernant Cultivons l’avenir 2 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Article suivant Liste des articles Article précédent