Éditions

Abonnement

Restauration et mise en valeur du milieu humide du Montagnard

Écrit par Alexia Couturier, Milaine Richer-Bond - Édition du 1er août 2016


Milieu humide du Montagnard

Afin de redonner ses lettres de noblesse au milieu humide du Montagnard, l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré se sont associés pour mettre de l’avant un projet de restauration et de mise en valeur. Il a été conçu dans l’optique de protéger ce milieu humide urbain et d’aménager le site dans un souci d’éducation, de manière à ce qu’il devienne un exemple de restauration et de bonification de l’écologie des milieux humides.

Situé au cœur d’un terrain acquis par la municipalité, le milieu humide fut le siège d’activités industrielles d’une scierie qui ont laissé leurs traces. Pour désaffecter le site suite à la fermeture de la scierie, un remblai important de sable a été effectué sur les copeaux de bois accumulés. Ce remblai, partiellement riverain et dépourvu de couverture végétale, s’est lessivé vers le milieu, affectant l’intégrité du marécage de grande valeur écologique situé en aval.

L’année 2015-2016 fut le théâtre des activités de restauration notamment par le biais du nettoyage du site, du déblocage d’un ponceau obstrué, de l’adoucissement des pentes des zones fortement érodées à un angle inférieur à 30°, de la plantation de plus de 700 plants et par la création de chenaux d’écoulement pour circonscrire le ruissellement afin de limiter la dispersion des sédiments dans le milieu humide. Des suivis fauniques ont aussi été effectués dont un inventaire piscicole, d’amphibiens et reptiles ainsi qu’un inventaire des oiseaux, réalisé en partenariat avec le Club ornithologique des Hautes-Laurentides.

En 2016-2017, les activités de mise en valeur ont la primauté, avec l’installation de panneaux d’interprétation, la poursuite des inventaires fauniques (poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles), la construction d’une passerelle de 80 mètres de long, la démonstration de diverses techniques de génie végétal. S’ajoutent également l’aménagement d’un hibernacle à couleuvres et de seuils pour la truite mouchetée dans le cours d’eau, afin de favoriser la fraie.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier d’Environnement et Changement climatique Canada, de la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré et du Pacte rural de la MRC des Laurentides.

Article suivant Liste des articles Article précédent