Éditions

Abonnement

Oléoduc Énergie Est: les OBV et les comités ZIP interviendront à l'Office national de l'énergie

Écrit par Antoine Verville - Édition du 1er août 2016

pipelineLe ROBVQ et Stratégies Saint-Laurent (SSL) agiront conjointement comme intervenants devant l’Office national de l’énergie (ONÉ) à titre de représentants des organismes de bassins versants et des comités ZIP pour le projet d’oléoduc Énergie est. C’est ce qu’a appris le ROBVQ lors de la publication de la liste des intervenants en juin dernier par l’ONÉ.

Une aide financière de l’Office permettra au ROBVQ et à SSL d’embaucher les ressources nécessaires au développement de preuves qui seront déposées d’ici décembre 2017. Pour développer ces preuves, le ROBVQ et SSL travailleront de concert avec les OBV et comités ZIP dont le territoire serait traversé par l’oléoduc, de même qu’avec une quinzaine de chercheurs universitaires et partenaires dans des domaines aussi variés que l’écotoxicologie, l’hydrologie, le développement territorial, les impacts sociaux, le droit ou la limnologie.

La première étape du processus consiste en la présentation de notre position préliminaire lors des premières séances du comité d’audience qui se tiendront d’août à décembre. Rappelons que dans sa position présentée au BAPE il y a quelques mois, le ROBVQ avait recommandé que le gouvernement du Québec applique le principe de précaution et qu’il s’oppose au projet d’oléoduc Énergie Est, tant et aussi longtemps que les technologies de détection des fuites n’auront pas démontré leur efficacité complète et que les entreprises pipelinières n’auront pas amélioré considérablement leurs bilans et leurs approches des risques, notamment ceux liés au transport des produits bitumineux.

Les risques entraînés par les fuites et déversements pour la santé et la sécurité des populations, l’eau et les écosystèmes aquatiques, ainsi que les conflits d’usages potentiels figurent parmi les principales préoccupations du ROBVQ et des OBV du Québec.

Article suivant Liste des articles Article précédent