Une 4e édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau dense et diversifiée

Édition du 5 décembre 2016

Une 4e édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau dense et diversifiée

Écrit par Héloïse Fernandez

4e Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eauLe Rendez-vous inter­na­tio­nal sur la protec­tion des sources d’eau potable qui a été présenté du 1er au 3 novembre dernier à l’Uni­ver­sité Laval a tenu ses promesses en propo­sant une program­ma­tion riche et éclec­tique : trois séances de confé­rences et d’ate­lier se dérou­laient en paral­lèle, avec des inter­ve­nants prove­nant du Canada, des États-Unis et de l’Eu­rope, entre autres. Parmi les quelque 350 parti­ci­pants par jour, 22% prove­naient des secteurs privés et muni­ci­paux, 34% des milieux univer­si­taires et gouver­ne­men­taux et 44% repré­sen­taient des orga­nismes sans but lucra­tif.

État des sources, gestion des risques, santé, chan­ge­ments clima­tiques et biodi­ver­sité furent certains des thèmes couverts durant l’évè­ne­ment. La confé­rence d’ou­ver­ture du Dr Lawrence Suss­kind sur la diplo­ma­tie et réso­lu­tion des conflits reliés à la gestion de l’eau a donné le ton de cette quatrième édition du Rendez-vous inter­na­tio­nal sur la gestion inté­grée de l’eau qui a accueilli une soixan­taine de confé­ren­ciers inter­na­tio­naux de pres­tige.

Ensuite, le panel a permis aux parti­ci­pants de mieux connaître les stra­té­gies de protec­tion des sources du bassin d’ali­men­ta­tion de la ville de New York, de Munich et de l’On­ta­rio. Par ailleurs, l’ate­lier du gouver­ne­ment du Québec sur l’ana­lyse de vulné­ra­bi­lité des sources d’eau potable fut parti­cu­liè­re­ment convoité. Au final, le Rendez-vous a atteint son objec­tif en étant source de nouvelles colla­bo­ra­tions entre des parte­naires onta­riens, québé­cois, français et alle­mands.

L’évè­ne­ment était orga­nisé par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en colla­bo­ra­tion avec la Chaire de recherche indus­trielle CRSNG en gestion et surveillance de la qualité de l’eau potable de l’Uni­ver­sité Laval, le Centre de recherche sur l’eau (CentrEau) de la même univer­sité, le Conseil de gouver­nance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGE­SAF), Oura­nos et la Commu­nauté métro­po­li­taine de Québec (CMQ), avec le soutien finan­cier de cette dernière et du gouver­ne­ment du Québec.

Tous ces parte­naires voulaient nour­rir la démarche amor­cée au Québec en matière de protec­tion des sources d’eau potable. Ce 4e Rendez-vous a été l’oc­ca­sion d’en­tendre des idées en prove­nance de diffé­rents hori­zons et de parta­ger des connais­sances, des pratiques et des outils inno­vants. L’édi­tion 2016 était aussi la première à propo­ser des ateliers qui ont permis aux parti­ci­pants d’ap­pro­fon­dir leurs réflexions et de confron­ter leurs pratiques.

Les présen­ta­tions sont main­te­nant en ligne.