3e Gala Misez EAU: Et les gagnants sont…

Édition du 5 décembre 2016

3e Gala Misez EAU: Et les gagnants sont…

Écrit par Caroline Gagné

3e Gala Misez EAU! - 2 novembre 2016Le 2 novembre dernier, à l’Aqua­rium de Québec, cinq indi­vi­dus et orga­ni­sa­tions ont été hono­rés pour leurs réali­sa­tions excep­tion­nelles et leur impli­ca­tion dans la gestion et la gouver­nance de l’eau par bassin versant au Québec lors du 3e Gala Misez EAU orga­nisé par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

Pour la première fois, le public était invité à déter­mi­ner les gagnants en votant pour leur projet préféré dans quatre caté­go­ries distinctes. En seule­ment trois semaines, 894 votes ont été enre­gis­trés sur le site Inter­net de l’or­ga­ni­sa­tion. Marie-Claude Leclerc, direc­trice géné­rale du ROBVQ, pense que « cet engoue­ment reflète le désir des citoyens du Québec de voir des actions concrètes se réali­ser pour proté­ger nos ressources collec­tives en eau ».  

Les choix du public

L’or­ga­nisme commu­nau­taire Néga­watts Produc­tion a été récom­pensé pour son programme L’EAU­GIC, un service visant à accom­pa­gner les muni­ci­pa­li­tés dans la mise en place d’un programme de sensi­bi­li­sa­tion à l’éco­no­mie d’eau.

La MRC Brome-Missisquoi a reçu le prix dans la caté­go­rie « Muni­ci­pa­li­tés et commu­nau­tés autoch­tones » pour l’amé­lio­ra­tion de leur rési­lience face aux aléas liés à l’eau.

L’Agence fores­tière des Bois-Francs a gagné le Prix Misez EAU du secteur écono­mique pour la réfec­tion du barrage de rete­nue des eaux situé à l’em­bou­chure du lac Kelly dans la muni­ci­pa­lité de la Paroisse de Ples­sis­ville, dans la région du Centre-du-Québec.

Suite à une chaude lutte, le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBA­MIL) a remporté le prix dans la caté­go­rie « Orga­nismes de bassins versants (OBV) » pour la mise en place d’un proces­sus inno­va­teur de promo­tion du plan direc­teur de l’eau (PDE).

Prix recon­nais­sance ROBVQ

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion a décidé de décer­ner le Prix recon­nais­sance ROBVQ pour l’im­pli­ca­tion excep­tion­nelle d’un indi­vidu à feu monsieur Paul Ruel qui a cumulé plus de 25 ans d’im­pli­ca­tion pour la gouver­nance de l’eau au Québec.

Les fiches détaillées des réali­sa­tions gagnantes, ainsi que celles de tous les projets soumis en candi­da­ture peuvent être consul­tées sur le site du ROBVQ. Il est égale­ment possible de consul­ter l’album photo de l’évè­ne­ment.