Guide pour ne pas être envahi par le myriophylle à épi


Édition du 5 décembre 2016

Guide pour ne pas être envahi par le myriophylle à épi


Écrit par Caroline Gagné

Les plantes aquatiques exotiques envahissantesEn septembre dernier, le CRE Lauren­tides, en parte­na­riat avec la MRC d’Ar­gen­teuil, a lancé un guide sur le myrio­phylle à épi, une plante aqua­tique exotique enva­his­sante qui se propage dans plusieurs lacs du Québec.

Pas besoin d’être un initié pour bien saisir les infor­ma­tions présen­tées dans ce guide! Il a été conçu pour être acces­sible à tous. D’ailleurs, avant d’en­trer au coeur du sujet et de trai­ter spéci­fique­ment du myrio­phylle à épi, on y explique ce que sont les plantes aqua­tiques exotiques enva­his­santes (PAEE) et quels sont leurs impacts sur l’en­vi­ron­ne­ment. On nous renseigne ensuite, avec le support d’illus­tra­tions, sur les carac­té­ris­tiques nous permet­tant de recon­naître l’in­trus. Le guide se termine avec des recom­man­da­tions géné­rales afin de préve­nir l’in­tro­duc­tion et la propa­ga­tion des PAEE dans les plans d’eau et par la présen­ta­tion d’un outil permet­tant à la popu­la­tion de signa­ler leur présence.

Le guide est dispo­nible en français et en anglais sur le site web du CRE Lauren­tides. Il est aussi possible de s’adres­ser à l’or­ga­nisme pour obte­nir des copies papier.

Bonne lecture!