Éditions

Abonnement

Un coffret de sensibilisation à portée de tous !

Écrit par Pauline Marquer - Édition du 5 décembre 2016

Berce du CaucaseÀ l’été 2016, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) a poursuivi ses efforts de lutte à la Berce du Caucase. Fort de plusieurs années d’expérience, le CBE a procédé au suivi ainsi qu’au contrôle de la propagation des populations sur son territoire, et a établi une campagne de sensibilisation du public face à cette espèce exotique envahissante.

Dans le cadre du pacte rural « Mise en valeur des paysages de La Nouvelle-Beauce » et avec le soutien financier de la MRC de la Nouvelle-Beauce, le CBE a également produit un coffret de sensibilisation destiné au milieu municipal.

Dans ce coffret de type « clé en main », le CBE met à disposition des municipalités un ensemble d’outils existants relatifs à la Berce du Caucase, afin de les outiller et les accompagner dans la prévention et la sensibilisation des citoyens aux risques encourus par l’établissement de la Berce du Caucase dans leur municipalité respective. Il contient notamment une fiche d’identification de la berce du Caucase du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), des affiches et signets d’identification et de prévention face à la Berce de tous formats, un exemple de panneau routier, ou encore des exemples de communiqués de presse adaptables à chacune des municipalités.

Ce coffret vise ainsi à fournir aux intervenants du milieu des outils pour faciliter l’identification et le traitement de la berce du Caucase sur leur territoire, et inciter les citoyens à signaler la présence de cette espèce exotique envahissante.

Le coffret qui sera disponible sur le site Internet du CBE au début de l’année 2017 découle de deux actions de l’objectif B.2.2 du plan directeur de l'eau (PDE) de l'organisme; soit: lutter contre la propagation des espèces exotiques envahissantes dans nos milieux. Les actions associées visent notamment à  «  réaliser des interventions de contrôle et de lutte pour la berce du Caucase (campagnes de suivi, d’éradication, contrôle de propagation, modification réglementaire, etc.) » et « faciliter l’identification des espèces exotiques envahissantes par la sensibilisation des intervenants du milieu ».

Article suivant Liste des articles Article précédent