Un coffret de sensibilisation à portée de tous !

Édition du 5 décembre 2016

Un coffret de sensibilisation à portée de tous !

Écrit par Pauline Marquer

Berce du CaucaseÀ l’été 2016, le Conseil de bassin de la rivière Etche­min (CBE) a pour­suivi ses efforts de lutte à la Berce du Caucase. Fort de plusieurs années d’ex­pé­rience, le CBE a procédé au suivi ainsi qu’au contrôle de la propa­ga­tion des popu­la­tions sur son terri­toire, et a établi une campagne de sensi­bi­li­sa­tion du public face à cette espèce exotique enva­his­sante.

Dans le cadre du pacte rural « Mise en valeur des paysages de La Nouvelle-Beauce » et avec le soutien finan­cier de la MRC de la Nouvelle-Beauce, le CBE a égale­ment produit un coffret de sensi­bi­li­sa­tion destiné au milieu muni­ci­pal.

Dans ce coffret de type « clé en main », le CBE met à dispo­si­tion des muni­ci­pa­li­tés un ensemble d’ou­tils exis­tants rela­tifs à la Berce du Caucase, afin de les outiller et les accom­pa­gner dans la préven­tion et la sensi­bi­li­sa­tion des citoyens aux risques encou­rus par l’éta­blis­se­ment de la Berce du Caucase dans leur muni­ci­pa­lité respec­tive. Il contient notam­ment une fiche d’iden­ti­fi­ca­tion de la berce du Caucase du minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MDDELCC), des affiches et signets d’iden­ti­fi­ca­tion et de préven­tion face à la Berce de tous formats, un exemple de panneau routier, ou encore des exemples de commu­niqués de presse adap­tables à chacune des muni­ci­pa­li­tés.

Ce coffret vise ainsi à four­nir aux inter­ve­nants du milieu des outils pour faci­li­ter l’iden­ti­fi­ca­tion et le trai­te­ment de la berce du Caucase sur leur terri­toire, et inci­ter les citoyens à signa­ler la présence de cette espèce exotique enva­his­sante.

Le coffret qui sera dispo­nible sur le site Inter­net du CBE au début de l’an­née 2017 découle de deux actions de l’objec­tif B.2.2 du plan direc­teur de l’eau (PDE) de l’or­ga­nisme; soit: lutter contre la propa­ga­tion des espèces exotiques enva­his­santes dans nos milieux. Les actions asso­ciées visent notam­ment à  «  réali­ser des inter­ven­tions de contrôle et de lutte pour la berce du Caucase (campagnes de suivi, d’éra­di­ca­tion, contrôle de propa­ga­tion, modi­fi­ca­tion régle­men­taire, etc.) » et « faci­li­ter l’iden­ti­fi­ca­tion des espèces exotiques enva­his­santes par la sensi­bi­li­sa­tion des inter­ve­nants du milieu ».