Édition du 26 juin 2017
Juin, mois de l'eau !
L’eau aura son mois, et non ce ne sera pas le mois de mai — qui fut pluvieux à souhait —, mais juin : pour en souligner l’importance, pour la célébrer. Le gouvernement du Québec a concrétisé cette proposition du ROBVQ dans la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, tout juste adoptée.
L’objectif : parler de l’eau, deson importance économique, culturelle, touristique et biologique ; parler des enjeux qui l’affectent ; rappeler qu’au-delà du patrimoine, elle nous est indispensable et surtout, que nous en sommes tous, collectivement et individuellement, responsables. Ainsi, faire de juin le mois de l’eau, c’est reconnaître ce rôle que nous avons tous à jouer dans la préservation de l’eau.
La proposition avait d’abord pris la forme d’un projet de loi déposé par Sylvain Gaudreault, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques. Daniel Desgagné, président du ROBVQ et à l’origine de cette idée, avait alors tenu un point de presse à l’Assemblée nationale. Le projet avait aussi reçu l’appuid’une quarantaine de représentants d’organismes environnementaux, du milieu de la recherche, du milieu municipal et autochtone, sous forme d’une lettre publique, rédigée par le ROBVQ.
Le ROBVQ profitera de la dernière semaine de juin pour faire la promotion des actions de sensibilisation et d’éducation réalisées par les OBV du Québec et leurs partenaires. Restez ·eau courant via Twitter ou Facebook !