Juin, mois de l'eau !

Édition du 26 juin 2017

Juin, mois de l'eau !

Écrit par Marie-Hélène Gendron

L’eau aura son mois, et non ce ne sera pas le mois de mai — qui fut pluvieux à souhait —, mais juin : pour en souli­gner l’im­por­tance, pour la célé­brer. Le gouver­ne­ment du Québec a concré­tisé cette propo­si­tion du ROBVQ dans la Loi concer­nant la conser­va­tion des milieux humides et hydriques, tout juste adop­tée.

L’objec­tif : parler de l’eau, deson impor­tance écono­mique, cultu­relle, touris­tique et biolo­gique ; parler des enjeux qui l’af­fectent ; rappe­ler qu’au-delà du patri­moine, elle nous est indis­pen­sable et surtout, que nous en sommes tous, collec­ti­ve­ment et indi­vi­duel­le­ment, respon­sables. Ainsi, faire de juin le mois de l’eau, c’est recon­naître ce rôle que nous avons tous à jouer dans la préser­va­tion de l’eau.

La propo­si­tion avait d’abord pris la forme d’un projet de loi déposé par Sylvain Gaudreault, porte-parole de l’op­po­si­tion offi­cielle en matière d’en­vi­ron­ne­ment et de lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques. Daniel Desga­gné, président du ROBVQ et à l’ori­gine de cette idée, avait alors tenu un point de presse à l’As­sem­blée natio­nale. Le projet avait aussi reçu l’ap­puid’une quaran­taine de repré­sen­tants d’or­ga­nismes envi­ron­ne­men­taux, du milieu de la recherche, du milieu muni­ci­pal et autoch­tone, sous forme d’une lettre publique, rédi­gée par le ROBVQ.

bandeau_mois_eau

 

 

Le ROBVQ profi­tera de la dernière semaine de juin pour faire la promo­tion des actions de sensi­bi­li­sa­tion et d’édu­ca­tion réali­sées par les OBV du Québec et leurs parte­naires. Restez ·eau courant via Twit­ter ou Face­book !