Édition du 26 juin 2017
Abrinord invite à réfléchir à l'accès aux plans d'eau
L’organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) a publié, cet hiver, un Guide de réflexion sur l’accessibilité aux plans d’eau. Le document, d’une dizaine de pages, s’adresse aux gestionnaires d’accès publics à un plan d’eau et leur fournit des pistes de réflexion pour planifier la création et gérer des sites d’accès publics à l’eau de façon intégrée.
Le guide a été élaboré suivant la mise sur pied d’une table de concertation qui a réuni divers acteurs concernés par l’accessibilité aux plans d’eau : gestionnaires d’accès, associations de propriétaires riverains, Association maritime du Québec, Conseil régional de l’environnement, Centre québécois du droit de l’environnement, Coalition pour la navigation responsable et Bureau de la sécurité nautique.
Pour consulter des exemples de politiques de gestion des usages et d’accès public aux plans d’eau implantés par une municipalité, consultez le répertoire de bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, le Répert’eau, enjeu : accessibilité.
Vous trouverez aussi l’ensemble des informations, vulgarisées, concernant le cadre légal entourant l’accès aux plans d’eau sur la plate-forme Aspects Lég’EAUX.