Abrinord invite à réfléchir à l'accès aux plans d'eau

Édition du 26 juin 2017

Abrinord invite à réfléchir à l'accès aux plans d'eau

Écrit par Marie-Hélène Gendron

Page titre guideL’or­ga­nisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abri­nord) a publié, cet hiver, un Guide de réflexion sur l’ac­ces­si­bi­lité aux plans d’eau. Le docu­ment, d’une dizaine de pages, s’adresse aux gestion­naires d’ac­cès publics à un plan d’eau et leur four­nit des pistes de réflexion pour plani­fier la créa­tion et gérer des sites d’ac­cès publics à l’eau de façon inté­grée.

Le guide a été élaboré suivant la mise sur pied d’une table de concer­ta­tion qui a réuni divers acteurs concer­nés par l’ac­ces­si­bi­lité aux plans d’eau : gestion­naires d’ac­cès, asso­cia­tions de proprié­taires rive­rains, Asso­cia­tion mari­time du Québec, Conseil régio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment, Centre québé­cois du droit de l’en­vi­ron­ne­ment, Coali­tion pour la navi­ga­tion respon­sable et Bureau de la sécu­rité nautique.

Pour consul­ter des exemples de poli­tiques de gestion des usages et d’ac­cès public aux plans d’eau implan­tés par une muni­ci­pa­lité, consul­tez le réper­toire de bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, le Répert’eau, enjeu : acces­si­bi­lité.

Vous trou­ve­rez aussi l’en­semble des infor­ma­tions, vulga­ri­sées, concer­nant le cadre légal entou­rant l’ac­cès aux plans d’eau sur la plate-forme Aspects Lég’EAUX