Éditions

Abonnement

Les communautés Premières Nations d'Odanak et de Wôlinak mettent en place des mesures d'adaptation aux changements climatiques

Écrit par Marie-Hélène Gendron et Marianne Bergeron - Édition du 26 juin 2017

Le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki s’est joint, ce printemps, aux collectivités membres de la Rés-Alliance, une communauté de pratique panquébécoise en adaptation aux changements climatiques, animée par le ROBVQ et dont font activement partie huit OBV et 16 municipalités. Il a, en 2015, conçu, en collaboration avec l’Institut de Développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL), ainsi qu’avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC), un plan d’adaptation aux changements climatiques pour les communautés abénakises Odanak et Wôlinak. Ainsi, plus précisément, le projet consistait en l’évaluation des risques reliés aux changements climatiques, l’identification de mesures d’adaptation et l’information à la population de façon à préserver la santé des citoyens et des écosystèmes, les infrastructures et les activités et savoirs traditionnels.

Plan adaptationLe plan d’adaptation aux changements climatiques réalisé se veut un outil de planification territoriale, proposant des mesures concrètes d’adaptation, basées sur un processus rigoureux et participatif d’analyse des vulnérabilités et d’appréciation des risques. L’élaboration du plan d’adaptation s’est déroulée en neuf étapes, impliquant : l’engagement des Conseils de bande et l’identification des partenaires ; une revue de littérature ; la collecte de connaissances, par le biais de rencontres avec les résidents des communautés (aînés, chasseurs, pêcheurs, cueilleurs, conseils de bande, etc.) ; l’identification des impacts potentiels des changements climatiques sur les communautés ; l’analyse de la sensibilité et de la capacité d’adaptation aux changements climatiques des deux communautés ; l’évaluation des risques ; l’analyse des options de gestion des risques et la priorisation des mesures d’adaptation ; la mise en œuvre des premières mesures d’adaptation, notamment de certaines mesures de sensibilisation et d’information dans les communautés et l’identification des mesures de suivi et de mise à jour du plan d’adaptation. De fait, l’adaptation est une démarche constante requérant un suivi de la pertinence et de l’efficacité des mesures mises en place.

Ce projet revêt une haute importance pour les deux communautés abénakises, car la pratique de plusieurs de leurs activités est étroitement reliée à l’environnement, soit la chasse, la cueillette, l’artisanat, etc. et pourrait se retrouver affectée par les changements climatiques.

Pour en savoir davantage sur le projet (partenaires, coûts, mise en œuvre) et pour lire le plan d’adaptation produit, consultez la fiche du projet sur le répertoire de bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, le Répert’eau.

Article suivant Liste des articles Article précédent