Des plans d'action municipaux pour gérer la présence de castors

Édition du 26 juin 2017

Des plans d'action municipaux pour gérer la présence de castors

Écrit par Marianne Bergeron et Marie-Hélène Gendron

CastorL’Or­ga­nisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS), en colla­bo­ra­tion avec les muni­ci­pa­li­tés de Mont-Trem­blant, Amherst, Gren­ville-sur-la-Rouge, Saint-André-Avel­lin, Chéné­ville, Saint-Émile et Boileau, ainsi qu’avec le Minis­tère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), a doté leur terri­toire d’un plan d’in­ter­ven­tion et de mise en valeur du castor. Le projet a permis d’ac­qué­rir des connais­sances sur les popu­la­tions de castors et a résulté en la mise sur pied d’un plan d’ac­tion pour une gestion inté­grée de l’es­pèce sur le terri­toire. La mise en œuvre du plan béné­fi­cie aussi d’une subven­tion du MFFP qui permet­tra à l’OBV d’ac­com­pa­gner les muni­ci­pa­li­tés des Lauren­tides et de l’Ou­taouais dans la gestion du castor et le déve­lop­pe­ment de parte­na­riats avec des trap­peurs locaux.

Les barrages de castors peuvent être problé­ma­tiques pour les muni­ci­pa­li­tés de plusieurs manières. Lors d’un bris de barrage par exemple, une grande quan­tité de sédi­ments et de nutri­ments tels le phos­phore est remis en suspen­sion dans l’eau, ce qui peut nuire à la qualité de celle-ci, en plus de combler les frayères. La libé­ra­tion rapide de l’eau peut aussi être à l’ori­gine d’inon­da­tions des proprié­tés rive­raines et de dommages aux infra­struc­tures, ce qui en fait un enjeu de sécu­rité publique. Les barrages empêchent égale­ment la libre circu­la­tion de l’eau et des pois­sons.

Les prin­ci­paux objec­tifs visés par ce projet étaient donc de recen­ser les colo­nies de castors sur le terri­toire des diffé­rentes muni­ci­pa­li­tés, d’ac­croître les connais­sances sur l’es­pèce, de mettre en valeur le piégeage comme moyen préven­tif de contrôle des popu­la­tions, de faci­li­ter la commu­ni­ca­tion entre les piégeurs et les muni­ci­pa­li­tés ainsi que de rédi­ger des plans d’ac­tion muni­ci­paux pour gérer adéqua­te­ment la présence de castors. L’OBV a obtenu un finan­ce­ment pour accom­pa­gner les muni­ci­pa­li­tés dans la mise en œuvre de leurs plans.

Pour en savoir davan­tage sur le projet (parte­naires, coûts, mise en œuvre), consul­tez la fiche du projet sur le réper­toire de bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, le Répert’eau. Pour consul­ter les plans d’ac­tion produits, consul­tez le site Inter­net de l’OB­VRPNS.