Édition du 26 juin 2017
Des plans d'action municipaux pour gérer la présence de castors
L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS), en collaboration avec les municipalités de Mont-Tremblant, Amherst, Grenville-sur-la-Rouge, Saint-André-Avellin, Chénéville, Saint-Émile et Boileau, ainsi qu’avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), a doté leur territoire d’un plan d’intervention et de mise en valeur du castor. Le projet a permis d’acquérir des connaissances sur les populations de castors et a résulté en la mise sur pied d’un plan d’action pour une gestion intégrée de l’espèce sur le territoire. La mise en œuvre du plan bénéficie aussi d’une subvention du MFFP qui permettra à l’OBV d’accompagner les municipalités des Laurentides et de l’Outaouais dans la gestion du castor et le développement de partenariats avec des trappeurs locaux.
Les barrages de castors peuvent être problématiques pour les municipalités de plusieurs manières. Lors d’un bris de barrage par exemple, une grande quantité de sédiments et de nutriments tels le phosphore est remis en suspension dans l’eau, ce qui peut nuire à la qualité de celle-ci, en plus de combler les frayères. La libération rapide de l’eau peut aussi être à l’origine d’inondations des propriétés riveraines et de dommages aux infrastructures, ce qui en fait un enjeu de sécurité publique. Les barrages empêchent également la libre circulation de l’eau et des poissons.
Les principaux objectifs visés par ce projet étaient donc de recenser les colonies de castors sur le territoire des différentes municipalités, d’accroître les connaissances sur l’espèce, de mettre en valeur le piégeage comme moyen préventif de contrôle des populations, de faciliter la communication entre les piégeurs et les municipalités ainsi que de rédiger des plans d’action municipaux pour gérer adéquatement la présence de castors. L’OBV a obtenu un financement pour accompagner les municipalités dans la mise en œuvre de leurs plans.
Pour en savoir davantage sur le projet (partenaires, coûts, mise en œuvre), consultez la fiche du projet sur le répertoire de bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, le Répert’eau. Pour consulter les plans d’action produits, consultez le site Internet de l’OBVRPNS.