Le ROBVQ donne son avis sur la nouvelle vision maritime

Édition du 24 février 2020

Le ROBVQ donne son avis sur la nouvelle vision maritime

Écrit par Sébastien Cottinet

Le 8 novembre dernier, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) dépo­sait au minis­tère des Trans­ports du Québec (MTQ) un avis sur la nouvelle vision pour la Stra­té­gie mari­time en cours d’éla­bo­ra­tion.

Le ROBVQ estime que la vision 2020–2035 de la Stra­té­gie mari­time du Québec devrait être guidée par deux éléments clés, soit le déve­lop­pe­ment durable et la lutte aux chan­ge­ments clima­tiques. Il importe donc que cette vision assure un finan­ce­ment accru destiné aux mesures envi­ron­ne­men­tales.

Une stra­té­gie durable doit consi­dé­rer les aspects écono­mique, social et envi­ron­ne­men­tal du terri­toire mari­time. Renfor­cer l’axe stra­té­gique parti­cu­lier sur la protec­tion et la mise en valeur de la biodi­ver­sité du Saint-Laurent est donc crucial.

Dans cette optique, le Programme Affluents Mari­time et le Programme mari­time pour la biodi­ver­sité du Saint-Laurent devraient être conso­li­dés.

Enfin, dans l’es­prit de mettre en valeur les filières de l’éco­no­mie bleue, le ROBVQ propose aussi de consi­dé­rer la conser­va­tion et la valo­ri­sa­tion des services écolo­giques offerts aux humains par les diffé­rents écosys­tèmes présents sur le terri­toire mari­time et ses affluents.

Vous pouvez consul­ter l’avis complet et l’en­semble des recom­man­da­tions en ligne.

Tour­née de consul­ta­tions du secteur mari­time