Position du ROBVQ sur les néonicotinoïdes

Édition du 24 février 2020

Position du ROBVQ sur les néonicotinoïdes

Écrit par Héloïse Fernandez

Le Regrou­pe­ment des orga­nismes bassins versants du Québec (ROBVQ) demande l’in­ter­dic­tion des néoni­co­ti­noïdes au Québec d’ici 2021. Pendant la période de tran­si­tion, il est proposé, entre autres, de bannir l’en­ro­bage des semences par des néoni­co­ti­noïdes, d’in­ter­dire leur utili­sa­tion préven­tive ainsi que d’ac­com­pa­gner les produc­teurs agri­coles afin qu’ils mettent en œuvre de meilleures pratiques.

La régle­men­ta­tion de l’étique­tage des produits compor­tant des néoni­co­ti­noïdes est égale­ment recom­man­dée afin que ces derniers soient plus faci­le­ment iden­ti­fiables. Par ailleurs, un suivi de l’uti­li­sa­tion de ces pesti­cides sur les insectes et la qualité de l’eau de surface et souter­raine doit égale­ment être mis en place. Enfin, le déve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture biolo­gique et des solu­tions natu­relles de gestion des insectes nuisibles font partie des recom­man­da­tions du ROBVQ.

Ces recom­man­da­tions du ROBVQ sur les néoni­co­ti­noïdes s’ins­crivent en complé­men­ta­rité à sa posi­tion sur l’uti­li­sa­tion des pesti­cides au Québec. À cet effet, le ROBVQ souhaite que les nouvelles pratiques visant à dimi­nuer l’uti­li­sa­tion de pesti­cides soient encou­ra­gées finan­ciè­re­ment et puissent être faci­le­ment acces­sibles aux agri­cul­teurs et aux fores­tiers qui souhaitent les adop­ter, que les programmes qui vont déjà en ce sens soient boni­fiés et qu’ils profitent d’une visi­bi­lité plus grande auprès des utili­sa­teurs.

Pour en connaître davan­tage sur cette posi­tion, nous vous invi­tons à consul­ter son mémoire à cet effet.

Version complète du posi­tion­ne­ment du ROBVQ sur les néoni­co­ti­noïdes.