Des rivières sous surveillance

Édition du 24 février 2020

Des rivières sous surveillance

Écrit par Mathilde Crépin-Bournival

Tout récem­ment, le Groupe d’édu­ca­tion et d’éco­sur­veillance de l’eau (G3E) a lancé la nouvelle version de la carte inter­ac­tive des diffé­rents programmes scien­ti­fiques et éduca­tifs de l’or­ga­ni­sa­tion. Rema­niée et moder­ni­sée, elle met davan­tage en valeur l’am­pleur du réseau parti­ci­pant aux programmes, ainsi que les données recueillies dans le cadre de ceux-ci.

Comment l’uti­li­ser? 

Sur la carte, deux onglets sont visibles: Données et Réseau. L’on­glet Données présente les infor­ma­tions recueillies pour chaque indi­ca­teur suivi par le réseau du G3E, soit: macroin­ver­té­brés benthiques, pois­sons et suivi clima­tique. Il permet d’illus­trer rapi­de­ment, selon ces indi­ca­teurs, l’état de santé des cours d’eau étudiés, grâce à un code de couleur simple allant du vert (bon) au rouge (mauvais). L’in­di­ca­teur Suivi clima­tique, quant à lui, regroupe les données du programme « Des rivières surveillées, s’adap­ter pour l’ave­nir », un réseau perma­nent de suivi des cours d’eau qui docu­mente l’im­pact des chan­ge­ments clima­tiques sur les écosys­tèmes rive­rains et leur biodi­ver­si­té*. 

Fina­le­ment, l’on­glet Réseau présente à la fois l’en­semble des parti­ci­pants au pays, mais aussi par programme. Huit régions du Québec, ainsi que le Nouveau-Bruns­wick et le Mani­toba y sont repré­sen­tés: c’est là qu’on mesure toute l’am­pleur du réseau!

*Ce programme a été mis en place grâce au finan­ce­ment offert par le Fonds vert dans le cadre d’Ac­tion-Climat Québec, un programme du minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques décou­lant du Plan d’ac­tion 2013–2020 sur les chan­ge­ments clima­tiques.

Crédit photo : Mathilde Crépin, G3E