Un outil de prise de décision municipale créé par l'ABV des 7

Édition du 24 février 2020

Un outil de prise de décision municipale créé par l'ABV des 7

Écrit par Michèle Labelle

La muni­ci­pa­lité de La Pêche a fait appel à l’Agence de bassin versant des 7 (ABV des 7) afin de créer un outil faci­li­tant la prise de déci­sion en lien avec la protec­tion de l’in­té­grité de la ressource eau sur son terri­toire. L’ou­til se veut flexible et modi­fiable selon les besoins futurs et l’ac­qui­si­tion de nouvelles connais­sances.

La muni­ci­pa­lité de La Pêche est nichée dans les montagnes de l’Ou­taouais. Son terri­toire, parsemé de plus de 130 lacs, est une mosaïque de collines et vallées traver­sée par deux rivières impor­tantes, la rivière Gati­neau et la rivière La Pêche. La proxi­mité des grands centres comme Gati­neau et Ottawa en fait une desti­na­tion touris­tique et de villé­gia­ture de choix. Il existe cepen­dant un revers à cette popu­la­rité. L’im­pact gran­dis­sant des acti­vi­tés humaines sur les lacs, cours d’eau et milieux humides se fait sentir de plus en plus forte­ment.

 

Dans cette optique, les objec­tifs de l’ou­til d’aide à la prise de déci­sion sont:

• déter­mi­ner les prio­ri­tés d’ac­tion pour proté­ger la péren­nité de la ressource eau;

• prio­ri­ser les projets néces­si­tant une atten­tion urgente, immé­diate ou récur­rente en tenant compte de leur portée, durée, urgence et de leur impact socioé­co­no­mique et poli­tique;

• consi­dé­rer les carac­té­ris­tiques écolo­giques et biolo­giques inhé­rentes à chaque lac et cours d’eau;

• évaluer l’im­pact à court, moyen et long terme de l’ac­ti­vité anthro­pique.

Tout d’abord, l’ana­lyse d’études réali­sées sur le terri­toire a permis de faire ressor­tir des problé­ma­tiques communes. Ces dernières ont été traduites en prio­ri­tés envi­ron­ne­men­tales qui sont deve­nues la base d’ac­tions visant des chan­ge­ments de compor­te­ments profonds.

Par la suite, une grille multi­cri­tères a été créée pour la muni­ci­pa­lité de La Pêche. 45 fiches ont permis de compa­rer diffé­rents projets en fonc­tion de critères envi­ron­ne­men­taux et de l’uti­li­sa­tion du terri­toire. Une pondé­ra­tion a été attri­buée aux variantes de chaque critère pour chaque fiche-projet. Cette pondé­ra­tion a ensuite été trans­fé­rée sur un tableau compa­ra­tif. Les carac­té­ris­tiques socioé­co­no­miques sont alors évaluées, lais­sant le libre arbitre aux déci­deurs devant la déci­sion finale.

Pour plus d’in­for­ma­tion sur cet outil, vous pouvez écrire à Michèle Labelle à Michele.Label­le@abv7.org.