L'école L'Éveil de Sainte-Marie innove avec le COBARIC

Édition du 24 février 2020

L'école L'Éveil de Sainte-Marie innove avec le COBARIC

Écrit par Émilie Sirois

À l’au­tomne 2019, le Comité de bassin de la rivière Chau­dière (COBA­RIC) a réalisé un proto­type de jardin de pluie à l’école primaire l’Éveil de Sainte-Marie. Réali­sée en colla­bo­ra­tion avec le Conseil régio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment Chau­dière-Appa­laches (CRECA), cette plate-bande à première vue ordi­naire permet de ralen­tir les eaux de ruis­sel­le­ment et de limi­ter l’ap­port de polluants et matières en suspen­sion dans le ruis­seau du Marais.

Un jardin pour gérer les eaux de pluie

Le jardin de pluie se divise en deux strates. La strate infé­rieure est un trou rempli de gravier. La strate supé­rieure est compo­sée de terre dans laquelle seront plan­tés des végé­taux au prin­temps 2020. L’eau et les sédi­ments seront d’abord absor­bés par la terre alors que le surplus remplira l’es­pace entre les roches. Le résul­tat escompté est la dimi­nu­tion des eaux de ruis­sel­le­ment, et donc des quan­ti­tés de sédi­ments et polluants ache­mi­nés vers le ruis­seau du Marais et le grand marais Sylvain-Denis du parc nature du Domaine Tasche­reau.

Un jardin éduca­tif

Pour madame Julie Simard, direc­trice de l’école l’Éveil, ce projet a une impor­tante valeur éduca­tive. Les élèves, en consta­tant les bien­faits d’un tel aména­ge­ment, sont direc­te­ment sensi­bi­li­sés à la gestion durable des eaux de pluie.

Par ailleurs, une classe en plein air pour­rait être aména­gée à proxi­mité du jardin de pluie.

Ce premier jardin de pluie à l’école l’Éveil sert d’in­tro­duc­tion à un projet de plus grande enver­gure prévu au prin­temps et à l’au­tomne 2020 à Sainte-Marie. Le COBA­RIC souhaite que ce proto­type donne nais­sance à plusieurs autres initia­tives de ce genre!

Des parte­naires essen­tiels

Ce projet a été réalisé dans le cadre de Sous les pavés, une initia­tive du Centre d’éco­lo­gie urbaine de Mont­réal, finan­cée par le Fonds vert dans le cadre d’Ac­tion-Climat Québec, un programme du minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques décou­lant du Plan d’ac­tion 2013–2020 sur les chan­ge­ments clima­tiques. La Banque TD est aussi parte­naire de soutien pour la réali­sa­tion des sites.

Page Web