Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 7 décembre 2015

La mesure du ROBVQ

Une collaboration entre le MAPAQ et le ROBVQ visant l'amélioration de la qualité de l'eau en milieu agricole

À la suite d'un appel de propositions, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a été retenu par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) pour assurer la coordination provinciale des projets collectifs de gestion de l'eau par bassin versant en milieu agricole.

Lire l'article

Le ROBVQ contre l'assujettissement des OSBL à la Loi sur le lobbyisme

Le 26 novembre dernier, le ministre Jean-Marc Fournier a informé le Commisaire au lobbyisme du Québec qu'il reportait la consultation sur le projet de loi 56 sur le lobbyisme et lui a demandé de réaliser une étude sur les conséquences de l'assujettissement des organismes sans but lucratif (OSBL) à une telle loi. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a accueilli favorablement la nouvelle, puisqu'il est d'avis qu'il serait incohérent d'assujettir les OSBL à cette loi, opinion qu'il a d'ailleurs défendue en cosignant la lettre «Projet de loi sur le lobbyisme: le chat sort du sac !».

Lire l'article

Le ROBVQ demande au gouvernement un plan plus ambitieux pour réduire les GES

Le 21 octobre dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a participé aux consultations particulières et auditions publiques sur le document intitulé Cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre du Québec pour 2030. L'organisation a invité le gouvernement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40% en deçà des émissions de 1990.

Lire l'article

Le ROBVQ et ses membres signent le Pacte de Paris

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et plusieurs organismes de bassins versants (OBV) ont joint leur voix à plus de 300 organisations à travers le monde pour faire connaître leur engagement pour l'eau et l'adaptation aux changements climatiques en signant le Pacte de Paris. Celui-ci a été présenté lors de la journée thématique sur la résilience, organisée par le Pérou en collaboration avec la France, qui s'est tenue le 2 décembre dernier à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

Lire l'article

Filière des hydrocarbures: le ROBVQ émet des réticences

Dans le cadre du processus de consultation publique sur les évaluations environnementales stratégiques (EES) sur l'ensemble de la filière des hydrocarbures et propre à Anticosti, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) travaille à l'élaboration d'une position qui sera présentée dans un mémoire. Ce dernier établira qu'en raison des risques clairs pour les ressources en eau que représentent l'exploration, l'exploitation et le transport des hydrocarbures sous toutes les formes, le Québec doit chercher à s'en éloigner.

Lire l'article

Deux évènements portant sur l'eau ont marqué le mois de novembre

Du 4 au 6 novembre dernier, à l'hôtel Chéribourg d'Orford, avaient lieu le 40e congrès de l'Association des biologistes du Québec (ABQ) et le 17e Rendez-vous des OBV. Ceux-ci ont permis aux membres des OBV d'échanger entre eux, d'élargir leur réseau professionnel et d'approfondir leurs connaissances scientifiques.

Lire l'article

Lancement du nouveau calendrier des activités!

En octobre dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a lancé son nouveau calendrier des activités qui permet aux internautes de rester informés de ce qui se passe dans le domaine de l'eau et de l'environnement au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Lire l'article

Le ROBVQ et le GRIL unissent leurs forces

Lors du cocktail du 17e Rendez-vous des OBV, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) s'est engagé à devenir membre du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL), et ce dernier à devenir membre du ROBVQ. La signature de cette entente démontre clairement le désir des deux organisations d'unir leurs forces pour réaliser leurs mandats respectifs.

Lire l'article

La cadence des OBV

Le Conseil de l'eau Gaspésie Sud façonne l'avenir de la rivière Bonaventure

La Bonaventure est la rivière la plus fréquentée de la Gaspésie, ce qui occasionne des conflits d'usages, l'altération des rives par l'occupation humaine et la dégradation de l'environnement, notamment de la qualité de l'eau. Elle est particulièrement populaire auprès des amateurs d'activités récréotouristiques. Afin d'assurer un avenir viable à cette rivière, l'équipe du Conseil de l'eau Gaspésie Sud (CEGS) travaille présentement, avec l'aide d'intervenants de multiples horizons, au développement d'un mode de gestion adapté au milieu.

Lire l'article

Un cours d'eau en milieu agricole plus en santé grâce à AGIR Maskinongé

En 2014 et 2015, un important projet visant à restaurer les berges de cours d'eau en milieu agricole a été mené par AGIR Maskinongé en collaboration avec sept producteurs agricoles, dans une partie du bassin versant de la rivière l'Ormière qui rejoint la rivière Maskinongé au niveau de la plaine du Saint-Laurent.

Lire l'article

Le rythme des partenaires

À la rescousse du cisco!

En 2014 et 2015, la municipalité de Lac-des-Écorces, la ville de Mont-Laurier et le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) ont réalisé un projet pour la protection de l'habitat du cisco de printemps, une espèce de poisson en voie de disparition. Le projet a valu aux deux municipalités de faire partie des huit lauréats municipaux reconnus par l'édition 2015 de Villes et villages à la Rescousse! 


Lire l'article

À découvrir

Cinquante ans de caricatures en environnement

Noël approche à grands pas et vous n'avez pas complété vos achats? Nous vous suggérons d'offrir le livre « Cinquante ans de caricatures en environnement » d'André Bélisle, président et cofondateur de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), paru cette année.

Lire l'article

Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional

En octobre dernier, Les Publications du Québec ont annoncé la parution du livre Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional, en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Lire l'article