Édition du 3 février 2014
Acteurs locaux EAU boulot!
L’année 2013 s’est conclue sur de bonnes nouvelles pour le ROBVQ. En effet, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT), le ministère des Transports du Québec et la compagnie de cosmétiques écologiques LUSH ont confirmé un soutien financier au projet Acteurs locaux EAU boulot! Ce financement permet d’entamer sa mise en oeuvre.
Acteurs locaux EAU boulot! est un projet visant à faciliter l’adoption de bonnes pratiques en gestion de l’eau et à consolider les liens entre les OBV, le ROBVQ, les acteurs municipaux et les ministères, tant à l’échelle provinciale, que régionale et locale.
Représentant l’ensemble des réalités territoriales québécoises, de bonnes pratiques des municipalités seront diffusées sur un répertoire en ligne, leRépert’EAU. Elles seront classées, d’une part, selon les principales compétences légales des municipalités en matière d’eau, d’autre part, d’après les six enjeux de l’eau abordés par les Plans directeurs de l’eau (PDE) des OBV. Les bonnes pratiques seront présentées dans une fiche d’expérience synthèse en vue de faciliter la mise en oeuvre d’actions par les acteurs responsables.
Acteurs locaux EAU boulot!, c’est également un comité directeur formé d’une dizaine de partenaires du secteur municipal, des ministères et d’OBV chargés de bonifier et de valider le Répert’EAU, de le tester, de le diffuser et de collaborer à la mise sur pied de projets pilotes inspirés de bonnes pratiques. C’est aussi un réseau d’experts dont le principal mandat consistera à établir les critères d’admissibilité des bonnes pratiques.
Ce projet permettra certes à ces réseaux de collaborateurs de réaliser plusieurs actions issues des PDE! Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, n’hésitez pas à nous acheminer vos bons coups au catherine@robvq.qc.ca.