Acteurs locaux EAU boulot!

Édition du 3 février 2014

Acteurs locaux EAU boulot!

Écrit par Catherine Ferland-Blanchet

Logo: Acteurs locaux EAU boulotL’an­née 2013 s’est conclue sur de bonnes nouvelles pour le ROBVQ. En effet, le minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le minis­tère des Affaires muni­ci­pales, des Régions et de l’Oc­cu­pa­tion du Terri­toire (MAMROT), le minis­tère des Trans­ports du Québec et la compa­gnie de cosmé­tiques écolo­giques LUSH ont confirmé un soutien finan­cier au projet Acteurs locaux EAU boulot! Ce finan­ce­ment permet d’en­ta­mer sa mise en oeuvre.


Acteurs locaux EAU boulot! est un projet visant à faci­li­ter l’adop­tion de bonnes pratiques en gestion de l’eau et à conso­li­der les liens entre les OBV, le ROBVQ, les acteurs muni­ci­paux et les minis­tères, tant à l’échelle provin­ciale, que régio­nale et locale.


Repré­sen­tant l’en­semble des réali­tés terri­to­riales québé­coises, de bonnes pratiques des muni­ci­pa­li­tés seront diffu­sées sur un réper­toire en ligne, leRé­pert’EAU. Elles seront clas­sées, d’une part, selon les prin­ci­pales compé­tences légales des muni­ci­pa­li­tés en matière d’eau, d’autre part, d’après les six enjeux de l’eau abor­dés par les Plans direc­teurs de l’eau (PDE) des OBV. Les bonnes pratiques seront présen­tées dans une fiche d’ex­pé­rience synthèse en vue de faci­li­ter la mise en oeuvre d’ac­tions par les acteurs respon­sables.

Acteurs locaux EAU boulot!, c’est égale­ment un comité direc­teur formé d’une dizaine de parte­naires du secteur muni­ci­pal, des minis­tères et d’OBV char­gés de boni­fier et de vali­der le Répert’EAU, de le tester, de le diffu­ser et de colla­bo­rer à la mise sur pied de projets pilotes inspi­rés de bonnes pratiques. C’est aussi un réseau d’ex­perts dont le prin­ci­pal mandat consis­tera à établir les critères d’ad­mis­si­bi­lité des bonnes pratiques.

Ce projet permet­tra certes à ces réseaux de colla­bo­ra­teurs de réali­ser plusieurs actions issues des PDE! Si vous souhai­tez vous impliquer dans ce projet, n’hé­si­tez pas à nous ache­mi­ner vos bons coups au cathe­ri­ne@­robvq.qc.ca.