Éditions

Abonnement

MONSOL.CA : un site Web pour la santé des sols et de l'eau !

Écrit par Marie-Claude Bonneville - Édition du 4 avril 2016

Équipe de Monsol.caÀ l'automne dernier, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) lançait le site Web MONSOL.CA. Celui-ci a pour but de promouvoir les bons coups de producteurs agricoles novateurs et engagés des Basses-Laurentides et de faire connaître les limites et les avantages de différentes pratiques qui limitent l’érosion, ainsi que les impacts sur la qualité de l’eau en milieu agricole. MONSOL.CA constitue donc une plateforme de diffusion pour mettre en valeur les initiatives, les bonnes pratiques, les trucs et les conseils de producteurs proactifs qui ont un objectif commun : prendre soin de leur sol.

Réalisé en collaboration avec le MAPAQ-Laurentides, MONSOL.CA contient des informations techniques et pratiques dédiées aux producteurs et intervenants agricoles et permet aux producteurs de comparer leurs façons de faire et d’en découvrir d’autres afin d’améliorer à leur tour la santé de leurs sols. On y découvre les entreprises participantes, les agriculteurs, leur parcours et leurs résultats au fil du temps, ainsi que plusieurs outils et ressources sur la santé des sols. Notons que d’autres producteurs s’ajouteront au projet dans les années à venir.

MONSOL.CA permettra, au fil du temps, de diffuser d’autres projets de conservation des sols et de l’eau en milieu agricole, créant ainsi un levier supplémentaire qui contribuera à diversifier les exemples de pratiques accessibles aux producteurs. En sensibilisant un nombre croissant de producteurs envers les bénéfices agronomiques, environnementaux et économiques liés à la mise en place de pratiques de conservation des sols, Abrinord souhaite créer un effet d’entrainement au sein de la communauté agricole et ainsi diminuer les apports en phosphore et en azote vers les cours d’eau.

Notons que le site Web est réalisé dans le cadre du projet Vitrine sur les pratiques de conservation des sols et de l’eau et est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 3 du programme Prime-Vert 2013-2018.



Liens d’intérêt:

Article suivantListe des articlesArticle précédent