Éditions

Abonnement

Le ROBVQ donne son avis sur la nouvelle vision maritime

Écrit par Sébastien Cottinet - Édition du 24 février 2020

Le 8 novembre dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) déposait au ministère des Transports du Québec (MTQ) un avis sur la nouvelle vision pour la Stratégie maritime en cours d’élaboration.

Le ROBVQ estime que la vision 2020-2035 de la Stratégie maritime du Québec devrait être guidée par deux éléments clés, soit le développement durable et la lutte aux changements climatiques. Il importe donc que cette vision assure un financement accru destiné aux mesures environnementales.

Une stratégie durable doit considérer les aspects économique, social et environnemental du territoire maritime. Renforcer l’axe stratégique particulier sur la protection et la mise en valeur de la biodiversité du Saint-Laurent est donc crucial.

Dans cette optique, le Programme Affluents Maritime et le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent devraient être consolidés.

Enfin, dans l’esprit de mettre en valeur les filières de l’économie bleue, le ROBVQ propose aussi de considérer la conservation et la valorisation des services écologiques offerts aux humains par les différents écosystèmes présents sur le territoire maritime et ses affluents.

Vous pouvez consulter l’avis complet et l’ensemble des recommandations en ligne.

Tournée de consultations du secteur maritime

Article suivantListe des articlesArticle précédent