Éditions

Abonnement

Le ROBVQ demande au gouvernement de s'opposer au projet d'oléoduc Énergie Est

Écrit par Antoine Verville - Édition du 13 juin 2016

PipelineEn avril dernier, le ROBVQ déposait un mémoire dans le cadre des audiences du BAPE sur le projet d’oléoduc Énergie Est.

Le mémoire du ROBVQ était organisé autour de plusieurs points d’intérêt, principalement associés à la conservation de la ressource eau, dont notamment: les impacts potentiels du projet d’oléoduc en phase d’implantation; ses impacts en cas de déversement ou de fuite; les interventions en cas d’urgence; la gestion des diluants; la gouvernance et l’acceptabilité sociale du projet; et le cadre réglementaire en vigueur.

Dans son mémoire, le ROBVQ mentionnait que le projet d’oléoduc Énergie Est pourrait entraîner des modifications majeures à la situation des ressources en eau de surface et souterraine ainsi qu’aux écosystèmes aquatiques du Québec, notamment en cas de fuite ou de déversement. Les impacts potentiels de cette industrie sur la qualité de l’eau, la santé publique et la sécurité des populations, de même que les conséquences sur les habitats fauniques et floristiques et les milieux humides justifient à eux seuls une extrême prudence, voire l’opposition ferme du gouvernement du Québec au projet d’oléoduc Énergie Est.

En outre, le ROBVQ y soulignait que lʼexportation des sables bitumineux par voie de pipeline n’est pas souhaitable en raison des impacts environnementaux majeurs de cette industrie. Ainsi, le ROBVQ proposait que le gouvernement du Québec affirme son positionnement comme « chef de file nord-américain dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique» en s’opposant à ce projet qui ne permet pas de cheminer vers la diminution de la dépendance aux hydrocarbures.

Le ROBVQ avait par ailleurs souligné que le mandat du BAPE ne permettait pas une juste évaluation des impacts environnementaux et sociaux du projet, ni au gouvernement de statuer sur l’autorisation du projet. Cette recommandation a déjà été entendue puisque Transcanada a annoncé qu’elle se conformerait volontairement à la loi québécoise et déposerait les documents nécessaires à une évaluation environnementale.

Article suivant Liste des articles Article précédent