18e Rendez-vous des OBV: Les OBV du Québec discutent de l'impact de l'agriculture sur l'eau

Édition du 13 juin 2016

18e Rendez-vous des OBV: Les OBV du Québec discutent de l'impact de l'agriculture sur l'eau

Écrit par Caroline Gagné

18e Rendez-vous des OBVLes 26 et 27 mai dernier, plus de 140 membres des Orga­nismes de bassins versants du Québec (OBV) et leurs parte­naires se sont réunis au Château Mont-Sainte-Anne de Beau­pré pour prendre part au 18e Rendez-vous des OBV. Cet évène­ment orga­nisé par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) avait pour thème prin­ci­pal « L’eau au coeur des bassins versants agri­coles ».

Faire le point sur l’eau et l’agri­cul­ture

Depuis de nombreuses années, le secteur agri­cole s’adapte et modi­fie ses façons de faire pour dimi­nuer l’im­pact de ses acti­vi­tés sur la ressource EAU. En 2016, quel est l’état de la situa­tion des cours d’eau et rivières en milieu agri­cole? Quelles pratiques et quels types d’amé­na­ge­ments doivent être recom­man­dés aux produc­teurs agri­coles pour conti­nuer d’amé­lio­rer la situa­tion? Comment l’ap­proche par bassin versant peut faci­li­ter la prise de conscience et appor­ter des chan­ge­ments concrets en matière de qualité de l’eau? Voici quelques-uns des sujets qui ont été abor­dés lors de l’évè­ne­ment.

Conti­nuer le travail concer­nant les algues bleu-vert

En paral­lèle de ces confé­rences s’est tenue une forma­tion visant à habi­li­ter les membres des OBV et les membres des Conseils régio­naux de l’en­vi­ron­ne­ment (CRE) à outiller les inter­ve­nants de leur milieu pour lutter contre les algues bleu-vert et l’eu­tro­phi­sa­tion des plans d’eau. Les parti­ci­pants à cette acti­vité ont été amenés à décou­vrir le Coffre du forma­teur, déve­loppé par le Comité de bassin de la rivière Chau­dière (COBA­RIC) et le CRE Lauren­tides, qui rassemble les meilleurs outils exis­tants.

Décou­vrir la région

En marge de l’évè­ne­ment, l’OBV Char­le­voix-Mont­mo­rency a orga­nisé une sortie décou­verte pour permettre aux parti­ci­pants venus des quatre coins de la province de décou­vrir leur terri­toire de gestion. Les parti­ci­pants ont donc été invi­tés à visi­ter le chan­tier du projet d’amé­na­ge­ment hydro­élec­trique de la société Hydro-Canyon Saint-Joachim.

Donner la parole aux OBV du Québec

À la fin de l’évè­ne­ment, les OBV du Québec ont été consul­tés par des repré­sen­tants du Minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MDDELCC) sur la future Stra­té­gie québé­coise de l’eau. Ainsi, Jacques Dupont, sous-ministre adjoint à la direc­tion de l’ex­per­tise et des poli­tiques de l’eau et de l’air, Marc H. Plante, adjoint parle­men­taire et Martin Lapointe atta­ché poli­tique du ministre Heur­tel ont écouté les OBV expri­mer leurs préoc­cu­pa­tions, leurs besoins et surtout leur vision de l’ave­nir en matière de gestion inté­grée de l’eau.

Les Rendez-vous des OBV sont des évène­ments annuels de forma­tion et d’échange. La tenue de cette édition a été réali­sée dans le cadre de l’en­tente Culti­vons l’ave­nir 2 et grâce à la contri­bu­tion du minis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pêche­ries et de l’Ali­men­ta­tion du Québec (MAPAQ).