Éditions

Abonnement

18e Rendez-vous des OBV: Les OBV du Québec discutent de l'impact de l'agriculture sur l'eau

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 13 juin 2016

18e Rendez-vous des OBVLes 26 et 27 mai dernier, plus de 140 membres des Organismes de bassins versants du Québec (OBV) et leurs partenaires se sont réunis au Château Mont-Sainte-Anne de Beaupré pour prendre part au 18e Rendez-vous des OBV. Cet évènement organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) avait pour thème principal «L’eau au coeur des bassins versants agricoles».

Faire le point sur l’eau et l’agriculture

Depuis de nombreuses années, le secteur agricole s’adapte et modifie ses façons de faire pour diminuer l’impact de ses activités sur la ressource EAU. En 2016, quel est l’état de la situation des cours d’eau et rivières en milieu agricole? Quelles pratiques et quels types d’aménagements doivent être recommandés aux producteurs agricoles pour continuer d’améliorer la situation? Comment l’approche par bassin versant peut faciliter la prise de conscience et apporter des changements concrets en matière de qualité de l’eau? Voici quelques-uns des sujets qui ont été abordés lors de l’évènement.

Continuer le travail concernant les algues bleu-vert

En parallèle de ces conférences s’est tenue une formation visant à habiliter les membres des OBV et les membres des Conseils régionaux de l’environnement (CRE) à outiller les intervenants de leur milieu pour lutter contre les algues bleu-vert et l’eutrophisation des plans d’eau. Les participants à cette activité ont été amenés à découvrir le Coffre du formateur, développé par le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et le CRE Laurentides, qui rassemble les meilleurs outils existants.

Découvrir la région

En marge de l’évènement, l’OBV Charlevoix-Montmorency a organisé une sortie découverte pour permettre aux participants venus des quatre coins de la province de découvrir leur territoire de gestion. Les participants ont donc été invités à visiter le chantier du projet d’aménagement hydroélectrique de la société Hydro-Canyon Saint-Joachim.

Donner la parole aux OBV du Québec

À la fin de l’évènement, les OBV du Québec ont été consultés par des représentants du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) sur la future Stratégie québécoise de l’eau. Ainsi, Jacques Dupont, sous-ministre adjoint à la direction de l’expertise et des politiques de l’eau et de l’air, Marc H. Plante, adjoint parlementaire et Martin Lapointe attaché politique du ministre Heurtel ont écouté les OBV exprimer leurs préoccupations, leurs besoins et surtout leur vision de l’avenir en matière de gestion intégrée de l’eau.

Les Rendez-vous des OBV sont des évènements annuels de formation et d’échange. La tenue de cette édition a été réalisée dans le cadre de l’entente Cultivons l’avenir 2 et grâce à la contribution du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Article suivant Liste des articles Article précédent