Bonne pratique: les barils récupérateurs d'eau de pluie

Édition du 5 août 2024

La campagne Pensez Bleu est de retour

Rédigé par Caroline Gagné

La nouvelle campagne natio­nale de sensi­bi­li­sa­tion aux enjeux de l’eau, Pensez bleu, est lancée! Celle-ci est menée par Réseau Envi­ron­ne­ment de concert avec le Centre d’in­ter­pré­ta­tion de l’eau (C.I.EAU) et le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), trois parte­naires de premier plan dans le secteur de l’eau au Québec.   

Cette campagne, qui se déploiera sur deux ans, s’em­ploiera à sensi­bi­li­ser les Québé­cois et les Québé­coises à trois facettes des enjeux de l’eau: la qualité, la quan­tité utili­sée et la valo­ri­sa­tion des métiers de l’eau. Ainsi, les gestes à poser afin de préser­ver la qualité de notre or bleu et de garan­tir sa dispo­ni­bi­lité à long terme seront mieux connus et l’im­por­tance des métiers de l’eau sera mise de l’avant.

En plus de conscien­ti­ser la popu­la­tion sur les notions de respon­sa­bi­lité indi­vi­duelle liées à l’uti­li­sa­tion de l’eau, l’ini­tia­tive est pensée de manière à arri­mer entre elles les nombreuses actions de sensi­bi­li­sa­tion en cours, dont le Mois de l’eau, coor­donné par le ROBVQ, et de la campagne Mon empreinte bleue, propul­sée par le minis­tère des Affaires muni­ci­pales et de l’Ha­bi­ta­tion. 

Comment suivre la campagne Pensez Bleu? En consul­tant le site Inter­net, la page Face­book, le compte Insta­gram et la chaîne YouTube. Le compte X sera aussi bien­tôt alimenté.

Notons que la campagne Pensez Bleu est finan­cée par le Gouver­ne­ment du Québec. Elle s’ins­crit dans le plan d’ac­tion de la Stra­té­gie québé­coise de l’eau du gouver­ne­ment du Québec, qui déploie des mesures concrètes pour proté­ger, utili­ser et gérer l’eau ainsi que les milieux aqua­tiques de façon respon­sable, intègre et durable.