Édition du 5 août 2024
La campagne Pensez Bleu est de retour
La nouvelle campagne nationale de sensibilisation aux enjeux de l’eau, Pensez bleu, est lancée! Celle-ci est menée par Réseau Environnement de concert avec le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), trois partenaires de premier plan dans le secteur de l’eau au Québec.
Cette campagne, qui se déploiera sur deux ans, s’emploiera à sensibiliser les Québécois et les Québécoises à trois facettes des enjeux de l’eau: la qualité, la quantité utilisée et la valorisation des métiers de l’eau. Ainsi, les gestes à poser afin de préserver la qualité de notre or bleu et de garantir sa disponibilité à long terme seront mieux connus et l’importance des métiers de l’eau sera mise de l’avant.
En plus de conscientiser la population sur les notions de responsabilité individuelle liées à l’utilisation de l’eau, l’initiative est pensée de manière à arrimer entre elles les nombreuses actions de sensibilisation en cours, dont le Mois de l’eau, coordonné par le ROBVQ, et de la campagne Mon empreinte bleue, propulsée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Comment suivre la campagne Pensez Bleu? En consultant le site Internet, la page Facebook, le compte Instagram et la chaîne YouTube. Le compte X sera aussi bientôt alimenté.
Notons que la campagne Pensez Bleu est financée par le Gouvernement du Québec. Elle s’inscrit dans le plan d’action de la Stratégie québécoise de l’eau du gouvernement du Québec, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau ainsi que les milieux aquatiques de façon responsable, intègre et durable.