Des rivières surveillées : s'adapter pour l'avenir!

Édition du 5 août 2024

Projet de guide d’accompagnement : bioindicateurs et science citoyenne pour les plans d'adaptation aux changements climatiques

Rédigé par Sébastien Cottinet

Des rivières surveillées : s'adapter pour l'avenir! Le projet Des rivières surveillées : s’adap­ter pour l’ave­nir! consti­tue une initia­tive nova­trice mêlant science citoyenne et mobi­li­sa­tion commu­nau­taire pour la surveillance et la gestion des cours d’eau face aux défis clima­tiques. Depuis main­te­nant presque deux ans, le Groupe d’édu­ca­tion et d’éco­sur­veillance de l’eau (G3E) a déve­loppé un guide d’ac­com­pa­gne­ment destiné en premier lieu aux orga­nismes de bassins versants (OBV). Ce guide est le fruit d’une phase pilote riche d’ap­pren­tis­sages et de co-créa­tion avec le G3E, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et deux OBV : l’OBV Mata­pé­dia-Resti­gouche (OBVMR) et l’OBV des rivières Rouge, Petite-Nation et Saumon (OBV RPNS).

La démarche du projet s’est struc­tu­rée en trois modules prin­ci­paux, chacun dédié à une étape clé du proces­sus d’en­ga­ge­ment et de surveillance écosys­té­mique. Le premier module, Connaître son terri­toire et les acteurs, vise à établir une base de connais­sances solide sur les carac­té­ris­tiques envi­ron­ne­men­tales et sociales du terri­toire. Cette étape permet de modu­ler les actions en fonc­tion des spéci­fi­ci­tés locales et permet d’iden­ti­fier les acteurs clés dont l’en­ga­ge­ment est essen­tiel à la démarche.

Le deuxième module, Mobi­li­ser les acteurs, s’at­tache à renfor­cer l’en­ga­ge­ment commu­nau­taire et à déve­lop­per une vision parta­gée des enjeux liés aux chan­ge­ments clima­tiques. Cette phase est déter­mi­nante pour assu­rer une parti­ci­pa­tion active et infor­mée des parties prenantes, ce qui est un des aspects fonda­men­taux pour le succès d’une démarche de parti­ci­pa­tion citoyenne ayant un impact durable sur le suivi écosys­té­mique.

Enfin, le troi­sième module, Péren­ni­ser la mobi­li­sa­tion, cherche à main­te­nir et à renfor­cer l’en­ga­ge­ment à travers le temps. Il s’agit de s’as­su­rer que les efforts déployés sont durables et inté­grés dans les stra­té­gies de gestion des ressources en eau des commu­nau­tés concer­nées.

L’ap­proche du G3E illustre l’im­por­tance de la science citoyenne dans la gestion envi­ron­ne­men­tale moderne. En impliquant direc­te­ment les citoyens et en valo­ri­sant leur contri­bu­tion, le projet ne se contente pas de surveiller l’état de santé globale des rivières, mais il favo­rise égale­ment un chan­ge­ment de compor­te­ment vis-à-vis l’en­vi­ron­ne­ment en utili­sant la science. Les données recueillies grâce à la parti­ci­pa­tion citoyenne sont essen­tielles pour les déci­sions de gestion et pour l’éla­bo­ra­tion de plans d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques, garan­tis­sant ainsi une gestion proac­tive et réac­tive des ressources en eau.

Ce guide d’ac­com­pa­gne­ment issu de ce projet pilote est une première étape impor­tante pour la créa­tion d’un nouvel outil précieux pour toutes les orga­ni­sa­tions enga­gées dans la conser­va­tion des cours d’eau. Il offre non seule­ment un cadre métho­do­lo­gique pour la mise en œuvre de pratiques de surveillance parti­ci­pa­tive, mais il renforce aussi les capa­ci­tés des commu­nau­tés à gérer leurs ressources natu­relles de manière plus rési­liente et adap­tée aux défis futurs.

Pour consul­ter tous les outils du G3E déve­lop­pés pour aider les orga­ni­sa­tions dans l’ap­proche et la mobi­li­sa­tion des acteurs locaux pour la mise en œuvre d’ac­tions visant à réduire la vulné­ra­bi­lité des cours d’eau aux chan­ge­ments clima­tiques, rendez-vous sur cette page, section « Plan d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques ».