Édition du 5 août 2024
Projet de guide d’accompagnement : bioindicateurs et science citoyenne pour les plans d'adaptation aux changements climatiques
Le projet Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir! constitue une initiative novatrice mêlant science citoyenne et mobilisation communautaire pour la surveillance et la gestion des cours d’eau face aux défis climatiques. Depuis maintenant presque deux ans, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) a développé un guide d’accompagnement destiné en premier lieu aux organismes de bassins versants (OBV). Ce guide est le fruit d’une phase pilote riche d’apprentissages et de co-création avec le G3E, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et deux OBV : l’OBV Matapédia-Restigouche (OBVMR) et l’OBV des rivières Rouge, Petite-Nation et Saumon (OBV RPNS).
La démarche du projet s’est structurée en trois modules principaux, chacun dédié à une étape clé du processus d’engagement et de surveillance écosystémique. Le premier module, Connaître son territoire et les acteurs, vise à établir une base de connaissances solide sur les caractéristiques environnementales et sociales du territoire. Cette étape permet de moduler les actions en fonction des spécificités locales et permet d’identifier les acteurs clés dont l’engagement est essentiel à la démarche.
Le deuxième module, Mobiliser les acteurs, s’attache à renforcer l’engagement communautaire et à développer une vision partagée des enjeux liés aux changements climatiques. Cette phase est déterminante pour assurer une participation active et informée des parties prenantes, ce qui est un des aspects fondamentaux pour le succès d’une démarche de participation citoyenne ayant un impact durable sur le suivi écosystémique.
Enfin, le troisième module, Pérenniser la mobilisation, cherche à maintenir et à renforcer l’engagement à travers le temps. Il s’agit de s’assurer que les efforts déployés sont durables et intégrés dans les stratégies de gestion des ressources en eau des communautés concernées.
L’approche du G3E illustre l’importance de la science citoyenne dans la gestion environnementale moderne. En impliquant directement les citoyens et en valorisant leur contribution, le projet ne se contente pas de surveiller l’état de santé globale des rivières, mais il favorise également un changement de comportement vis-à-vis l’environnement en utilisant la science. Les données recueillies grâce à la participation citoyenne sont essentielles pour les décisions de gestion et pour l’élaboration de plans d’adaptation aux changements climatiques, garantissant ainsi une gestion proactive et réactive des ressources en eau.
Ce guide d’accompagnement issu de ce projet pilote est une première étape importante pour la création d’un nouvel outil précieux pour toutes les organisations engagées dans la conservation des cours d’eau. Il offre non seulement un cadre méthodologique pour la mise en œuvre de pratiques de surveillance participative, mais il renforce aussi les capacités des communautés à gérer leurs ressources naturelles de manière plus résiliente et adaptée aux défis futurs.
Pour consulter tous les outils du G3E développés pour aider les organisations dans l’approche et la mobilisation des acteurs locaux pour la mise en œuvre d’actions visant à réduire la vulnérabilité des cours d’eau aux changements climatiques, rendez-vous sur cette page, section « Plan d’adaptation aux changements climatiques ».