Édition du 5 août 2024
Retour sur le 27e Rendez-vous des OBV
Du 18 au 20 juin dernier, s’est tenu, à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup, le 27e Rendez-vous des OBV organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). L’événement a permis à un peu plus d’une centaine de représentants et représentantes du réseau des organismes de bassins versants (OBV) du Québec, ainsi qu’à plusieurs partenaires, d’échanger et d’approfondir les réflexions sur différents aspects de la mobilisation liés à la gestion intégrée de l’eau au Québec.
Un contenu riche
À travers des conférences, des ateliers et des échanges sur des pratiques innovantes, le 27e Rendez-vous des OBV a proposé un survol des outils et des stratégies nécessaires pour activer efficacement les leviers de changement et matérialiser l’impact souhaité dans une zone de gestion intégrée. Il fût notamment question du « storytelling », des clés du succès pour passer de l’acquisition de données à l’action, des mécanismes de la mobilisation, de l’influence des croyances dans l’action et le comportement des individus, de la vulgarisation scientifique et de la négociation gagnant-gagnant. Des histoires de mobilisation réussies grâce à l’innovation sociale furent également présentées.
Les présentations sont maintenant disponibles sur le site du ROBVQ.
Du plaisir
Parce que les Rendez-vous des OBV se veulent aussi une occasion pour les membres des OBV et les partenaires de se retrouver, d’échanger dans le plaisir de manière informelle, l’événement comprenait un cocktail dînatoire festif sur la magnifique terrasse de l’établissement offrant un point de vue privilégié sur le fleuve Saint-Laurent.
Lors de celui-ci, l’engagement exceptionnel de François Lajoie, un fondateur du ROBVQ récemment à la retraite, fut célébré.
L’AGA du ROBVQ
Le 27e Rendez-vous des OBV s’est conclu avec l’assemblée générale annuelle du ROBVQ. Au cours de celle-ci, les membres des OBV ont exprimé que leur mandat, tel qu’exprimé dans leur convention, est jugé insuffisant par les acteurs et actrices du milieu qui réclament un accompagnement accru pour faire une gestion optimale de l’eau et pour réaliser des projets intégrés et mobilisateurs. Mathieu Madison, réélu président du ROBVQ pour une quatrième année consécutive, dit avoir compris le message. Dans la prochaine année, il compte travailler avec les autres membres du conseil d’administration pour doter les OBV de nouveaux mandats.