27e Rendez-vous des OBV présenté par le ROBVQ

Édition du 5 août 2024

Retour sur le 27e Rendez-vous des OBV

Écrit par Caroline Gagné

Du 18 au 20 juin dernier, s’est tenu, à l’Au­berge de la Pointe de Rivière-du-Loup, le 27e Rendez-vous des OBV orga­nisé par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). L’évé­ne­ment a permis à un peu plus d’une centaine de repré­sen­tants et repré­sen­tantes du réseau des orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec, ainsi qu’à plusieurs parte­naires, d’échan­ger et d’ap­pro­fon­dir les réflexions sur diffé­rents aspects de la mobi­li­sa­tion liés à la gestion inté­grée de l’eau au Québec. 

Un contenu riche

À travers des confé­rences, des ateliers et des échanges sur des pratiques inno­vantes, le 27e Rendez-vous des OBV a proposé un survol des outils et des stra­té­gies néces­saires pour acti­ver effi­ca­ce­ment les leviers de chan­ge­ment et maté­ria­li­ser l’im­pact souhaité dans une zone de gestion inté­grée. Il fût notam­ment ques­tion du « story­tel­ling », des clés du succès pour passer de l’ac­qui­si­tion de données à l’ac­tion, des méca­nismes de la mobi­li­sa­tion, de l’in­fluence des croyances dans l’ac­tion et le compor­te­ment des indi­vi­dus, de la vulga­ri­sa­tion scien­ti­fique et de la négo­cia­tion gagnant-gagnant. Des histoires de mobi­li­sa­tion réus­sies grâce à l’in­no­va­tion sociale furent égale­ment présen­tées. 

Les présen­ta­tions sont main­te­nant dispo­nibles sur le site du ROBVQ.

Du plai­sir

Parce que les Rendez-vous des OBV se veulent aussi une occa­sion pour les membres des OBV et les parte­naires de se retrou­ver, d’échan­ger dans le plai­sir de manière infor­melle, l’évé­ne­ment compre­nait un cock­tail dîna­toire festif sur la magni­fique terrasse de l’éta­blis­se­ment offrant un point de vue privi­lé­gié sur le fleuve Saint-Laurent. 

Lors de celui-ci, l’en­ga­ge­ment excep­tion­nel de François Lajoie, un fonda­teur du ROBVQ récem­ment à la retraite, fut célé­bré. 

L’AGA du ROBVQ

Le 27e Rendez-vous des OBV s’est conclu avec l’as­sem­blée géné­rale annuelle du ROBVQ. Au cours de celle-ci, les membres des OBV ont exprimé que leur mandat, tel qu’ex­primé dans leur conven­tion, est jugé insuf­fi­sant par les acteurs et actrices du milieu qui réclament un accom­pa­gne­ment accru pour faire une gestion opti­male de l’eau et pour réali­ser des projets inté­grés et mobi­li­sa­teurs. Mathieu Madi­son, réélu président du ROBVQ pour une quatrième année consé­cu­tive, dit avoir compris le message. Dans la prochaine année, il compte travailler avec les autres membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pour doter les OBV de nouveaux mandats.