Édition du 5 août 2024
10 bonnes pratiques pour entretenir votre piscine de manière responsable
Il n’y a aucun doute, les Québécois aiment profiter de la chaude saison pour se baigner. En effet, la province compte plus d’un demi-million de piscines (source : La Presse, 2024)! Cet engouement a malheureusement un prix écologique. Les piscines ont notamment une incidence sur la qualité de l’eau douce et sur la quantité d’eau qui est consommée. Cependant, un entretien responsable de votre piscine peut atténuer son impact.
Connaître les enjeux
Lors de l’évacuation des eaux de vidange ou lors des nettoyages à contre-courant, communément appelés backwashs, les produits utilisés pour assainir l’eau des bassins, tels que le chlore, les sels, les algicides, les clarifiants et les stabilisants, rejoignent souvent nos lacs et nos rivières en passant le plus souvent par les égouts pluviaux. Or, ces produits ne sont pas sans danger pour nos écosystèmes aquatiques. Par exemple, les chlorures peuvent brûler les branchies des poissons (source : Ville de Québec, 2024).
Aussi, bien que le Québec dispose d’une grande quantité d’eau douce, il est illusoire de croire que c’est une ressource illimitée. Effectivement, près de la moitié des organismes de bassins versants (OBV) du Québec ont identifié, dans leur plan directeur de l’eau, le manque d’eau comme une catégorie de problématiques préoccupante sur leur territoire pour les 10 prochaines années. Dans ce contexte, s’engager à limiter sa consommation s’avère un choix logique.
Atténuer les impacts
Heureusement, il est possible d’atténuer les impacts environnementaux de nos bassins en adoptant de bonnes pratiques. Nous vous proposons ici les 10 pratiques les plus simples à adopter pour entretenir votre piscine de manière responsable :
- Utiliser une toile isolante pendant la nuit peut vous permettre de conserver la chaleur de l’eau, de limiter l’évaporation de produits chimiques, et surtout, d’économiser jusqu’à 1000 litres d’eau par semaine! (source : Protégez-Vous, mai 2022)
- Passez régulièrement l’aspirateur au fond de la piscine. Vous éviterez ainsi le dérèglement du biotope de l’eau et l’utilisation excessive de produits chimiques.
- Si vous avez un système au chlore, vidanger l’eau de votre piscine sur votre terrain plutôt que dans les égouts pluviaux. Ainsi, une partie de l’eau sera filtrée naturellement.
- Vous devez absolument vidanger l’eau de votre piscine dans les égouts pluviaux? Cessez l’ajout de produit chimique au moins une semaine avant de procéder.
- Si votre municipalité le permet, il est préférable de vidanger l’eau de votre système au sel dans les égouts sanitaires.
- Limitez le chauffage de l’eau pour réduire son évaporation. Votre baignade ne sera que plus rafraîchissante!
- Vérifiez régulièrement que votre circuit de filtrage ne comporte aucune fuite.
- Il manque quelques centimètres d’eau dans votre bassin? Jetez un œil à la météo avant d’ouvrir le robinet d’arrosage. La pluie pourrait bien faire le travail.
- Pour éviter de devoir vidanger toute l’eau de votre piscine au printemps, ouvrez-la le plus tôt possible et fermez-la le plus tard possible à l’automne. Il y aura alors moins de saletés, d’algues et de bactéries dans l’eau.
- Ne remplissez pas votre piscine plus que nécessaire. Vous éviterez les pertes d’eau causées par les éclaboussures.
Cet article a été écrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation Pensez Bleu menée par Réseau Environnement de concert avec le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et financé par le gouvernement du Québec.