Une formation sur les milieux humides signée BVSM!

Édition du 1er décembre 2014

Une formation sur les milieux humides signée BVSM!

Écrit par Marie-Ève Labrecque

Formation sur les milieux humidesLe 1er octobre dernier, toute l’équipe de Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) s’est rendue à La Tuque afin d’of­frir, pour la première fois, une forma­tion tech­nique et pratique sur la mise en valeur des habi­tats fauniques des milieux humides. Le but de cette rencontre était prin­ci­pa­le­ment d’in­for­mer et de mieux outiller les gestion­naires du terri­toire sur les enjeux liés aux milieux humides dans le secteur de la Haute-Mauri­cie. Près d’une quin­zaine de parti­ci­pants du milieu muni­ci­pal, scolaire, fores­tier, agri­cole et éner­gé­tique se sont donc rassem­blés au Motel des 9 chez Mari­neau.

La forma­tion portait en premier lieu sur une descrip­tion des milieux humides, sur l’im­por­tance de ces habi­tats pour la faune et la flore et sur les services écolo­giques qu’ils peuvent procu­rer à l’en­vi­ron­ne­ment et à l’Homme. La seconde section trai­tait de la réali­sa­tion de plans de conser­va­tion, de restau­ra­tion et de mise en valeur des milieux humides, des objec­tifs pour­sui­vis et des stra­té­gies d’in­ter­ven­tion possibles. Cette partie de la forma­tion a suscité une foule de ques­tion­ne­ments et de nombreux échanges entre les acteurs.

La jour­née s’est conclue par une visite des aména­ge­ments fauniques réali­sés par l’équipe de BVSM à proxi­mité du milieu humide rive­rain du sentier des Pierres à La Tuque. Les parti­ci­pants ont pu obser­ver des nichoirs pour canards arbo­ri­coles, des nichoirs à chauve-souris, des nichoirs pour la petite faune ailée, un site de tambou­ri­nage pour la géli­notte huppée en plus d’amé­na­ge­ments pour l’her­pé­to­faune.

Les parti­ci­pants ont reçu plusieurs outils au cours de cette rencontre, notam­ment le Guide de mise en valeur des milieux humides (version abré­gée), réalisé par BVSM. Pour vous procu­rer un exem­plaire complet du guide, écri­vez à info@bvsm.ca. Les guides sont en vente au coût de 35 $ chacun.

BVSM tient à remer­cier la Fonda­tion de la faune du Québec, dont la parti­ci­pa­tion finan­cière a permis la réali­sa­tion de cette acti­vité!

Visi­tez le site de BVSM pour connaître toutes les autres acti­vi­tés et actions en lien avec ce projet.