Éditions

Abonnement

Le projet de la rivière aux Outardes de la SCABRIC entame sa onzième année!

Écrit par Josiane Alarie - Édition du 7 avril 2015

Projet outardes de la SCABRIC

Cet été, pour une onzième année consécutive, la SCABRIC rencontrera les résidents du bassin versant de la rivière aux Outardes afin de les sensibiliser à la conservation des espèces en péril sur leur propriété.

Ce sont 36 propriétaires qui, cette année, ont accepté de recevoir la visite de la SCABRIC pour discuter de l’état des habitats floristiques et fauniques sur leur terrain et aux alentours, des espèces en péril comme le fouille-roche gris, la salamandre de ruisseaux et la tortue des bois, ainsi que de toute autre problématique environnementale particulière que souhaite aborder le résident. La SCABRIC leur remettra également un cahier du propriétaire contenant des suggestions d’améliorations à apporter à leur propriété en regard des constats faits sur leur terrain.

La tenue de visites d’information et de discussion auprès des producteurs agricoles et forestiers ainsi qu’auprès de la population du bassin versant ne constitue que l’un des volets du projet Outardes. Il comporte aussi un volet inventaire et un volet éducatif. Aussi, cette année, en plus de procéder à l’inventaire printanier des habitats fauniques, une équipe a été mise en place afin de procéder à la validation des habitats potentiels de la tortue des bois qui avaient été répertoriés par Environnement Canada.

En ce qui concerne le volet éducatif, la SCABRIC a mis sur pied le projet "Sem’Ail jr" dans le cadre duquel des élèves de 4e année planteront des semences d’ail des bois dans un boisé de la région.

La SCABRIC reçoit pour le projet Outardes l’appui du programme d’intendance de l’habitat du gouvernement du Canada (PIH) et de la Fondation de la Faune du Québec. La SCABRIC tient aussi à remercier tous les agriculteurs, propriétaires partenaires et experts qui l’appuient depuis 11 ans dans la réalisation de ce projet.

Pour participer ou en savoir plus sur le projet Outardes, vous pouvez joindre Josiane Alarie, chargée de projet, au (450) 826-1114 ou par courriel à j.alarie@scabric.ca.


Article suivantListe des articlesArticle précédent