Des nouvelles de l'équipe du ROBVQ

Édition du 7 avril 2015

Des nouvelles de l'équipe du ROBVQ

Écrit par Marie-Hélène Gendron

Équipe du ROBVQ - mars 2015

Départ de Vanessa Paradis

Vanessa Para­dis a terminé son contrat pour le ROBVQ à la fin mars. Elle travaillait au sein de l’équipe comme agente de projet depuis tout près d’un an et demi. Dans le cadre de son mandat, elle a notam­ment travaillé à un projet d’in­ven­taire des outils en matière de lutte à l’eu­tro­phi­sa­tion et aux algues bleu-vert. Elle a aussi travaillé en soutien à la coor­di­na­tion de l’Opé­ra­tion Bleu Vert de même qu’à la réali­sa­tion de projets en colla­bo­ra­tion avec l’Al­liance de recherche univer­sité commu­nauté sur les défis des commu­nau­tés côtières (ARUC-DCC). Elle a ainsi créé neuf fiches sur diffé­rents outils de parti­ci­pa­tion citoyenne, orga­nisé un atelier de trans­fert aux OBV et aux comi­tés ZIP, orga­nisé une série de webcon­fé­rences et mis sur pied un inven­taire des outils d’édu­ca­tion rela­tive à l’eau. Le ROBVQ la remer­cie chaleu­reu­se­ment du travail effec­tué, tient à souli­gner qu’il a eu beau­coup de plai­sir à travailler avec elle et lui souhaite la meilleure des chances pour l’ave­nir.

Arri­vée de deux stagiaires

Le ROBVQ accueille deux nouveaux stagiaires au sein de son équipe. Tous deux étudiants en dernière année de maîtrise en Sciences pour l’En­vi­ron­ne­ment à l’Uni­ver­sité de La Rochelle, en France, ils sont arri­vés au plus froid de l’hi­ver pour un stage de six mois.

Vincent Jauf­frit a ainsi joint l’équipe du ROBVQ début février et travaille depuis à alimen­ter et mettre en valeur le Repert’EAU, outil déve­loppé par le ROBVQ et visant à parta­ger les bonnes pratiques du milieu muni­ci­pal en matière de gestion de l’eau.

Morgane Four­nier a de son côté rejoint l’équipe à la mi-février. Elle a pour mandat d’iden­ti­fier et d’éva­luer l’ap­pli­ca­bi­lité de certaines pratiques liées à la problé­ma­tique de dégra­da­tion et de destruc­tion des milieux humides, notam­ment les systèmes de compen­sa­tion.

Retour de Marie-Hélène Gendron

Marie-Hélène Gendron est aussi de retour au sein de l’équipe. Marie-Hélène était partie en congé de mater­nité lors duquel elle a donné nais­sance à une (évidem­ment jolie) petite fille. Elle travaillera, durant les prochains mois, à diffé­rents projets avant d’être char­gée de la coor­di­na­tion de la 4e édition du Rendez-vous inter­na­tio­nal sur la gestion inté­grée de l’eau, à partir de septembre prochain.