Le Conseil de l'eau du Nord de la Gaspésie célèbre les liens qui unissent les habitants du village de Mont-Louis à leur rivière

Édition du 7 avril 2015

Le Conseil de l'eau du Nord de la Gaspésie célèbre les liens qui unissent les habitants du village de Mont-Louis à leur rivière

Écrit par Marie-Hélène Gendron

L’art comme témoin de l’histoire d’une rivièreEn août dernier, le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspé­sie (CENG) réunis­sait la popu­la­tion du village de Mont-Louis autour d’une sculp­ture commé­mo­rant les 325 ans d’his­toire avec la rivière Mont-Louis. La sculp­ture, oeuvre du sculp­teur gaspé­sien Firmin Gallant, a permis à l’OBV d’amor­cer une discus­sion avec les parti­ci­pants au sujet de l’évo­lu­tion des usages et des percep­tions de la rivière au fil des ans.

Le CENG dési­rait ainsi profi­ter des Fêtes du 325e de Mont-Louis pour souli­gner le lien exis­tant entre la vie des habi­tants et la rivière; un lien histo­rique qui s’est entre autres exprimé au travers la drave, le cano­tage et la pêche aux saumons. L’évé­ne­ment a égale­ment permis aux parti­ci­pants d’en apprendre davan­tage sur la dyna­mique natu­relle des rivières du nord de la Gaspé­sie grâce à une courte présen­ta­tion faite par des cher­cheurs du dépar­te­ment de géomor­pho­lo­gie et de dyna­mique fluviale de l’Uni­ver­sité du Québec à Rimouski (UQAR).

Les habi­tants ont aussi été invi­tés à parta­ger leurs réflexions concer­nant la rivière en répon­dant à la ques­tion suivante: « Qu’est-ce que la rivière Mont-Louis repré­sen­tait ou repré­sente pour vous? » Les commen­taires recueillis ont été gravés sur une plaque commé­mo­ra­tive qui sera jointe à l’oeuvre ce prin­temps. Vous pouvez déjà admi­rer la sculp­ture, expo­sée depuis à l’em­bou­chure de la rivière Mont-Louis.