La mesure du ROBVQ
Le ROBVQ réagit au report de l’adoption de la loi sur les milieux humides
Le ROBVQ est insatisfait de la décision du gouvernement du Québec de reporter la date d’échéance pour adopter une loi complète sur la conservation et l’utilisation durable des milieux humides et hydriques à avril 2017 comme l’ont conclu les membres de la Commission des transports et de l’environnement le 30 mars dernier.
16e Rendez-vous des OBV: c’est le temps de s’inscrire !
Les 4 et 5 juin prochain, à l’Ambassadeur Hôtel et Suites de Québec, se tiendra le 16e Rendez-vous des OBV. L’événement, organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), portera sur le transport des hydrocarbures ainsi que sur les avancées scientifiques en matière d’environnement aquatique.
Le ROBVQ soutient la Coalition pour une navigation responsable et durable
En mars dernier, le ROBVQ a formellement signifié son appui à la démarche de la Coalition pour une navigation responsable et durable qui vise à encadrer l’utilisation des embarcations motorisées sur les plans d’eau du Québec, en adoptant une résolution à cet effet.
Des nouvelles de l’équipe du ROBVQ
Ça bouge au ROBVQ! Soulignons ici le retour d’une employée, un départ et l’arrivée de deux stagiaires au sein de l’équipe.
Un nouveau répertoire des programmes et outils en matière d’éducation relative à l’eau
Le ROBVQ a récemment mis en ligne un nouveau répertoire des programmes et outils en matière d’éducation relative à l’eau qui a été réalisé dans le cadre de l’Opération Bleu Vert. Il a été créé dans le but de centraliser et diffuser l’information sur les programmes et outils d’éducation relative à l’eau.
La cadence des OBV
Un outil de gestion durable pour les élus du bassin versant de la Ristigouche
Afin de doter les élus et les décideurs municipaux d’outils de gestion durable, l’OBV Matapédia-Restigouche a, en 2014, mis sur pied le projet « Ma municipalité et ses milieux sensibles aquatiques: Maintenir une cohabitation durable ».
Un colloque sur l’eau pour le milieu municipal
Les 26 et 27 février dernier se tenait, à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan, la deuxième édition du Colloque Eau et Municipalités. Le colloque a permis à la centaine de participants de s’informer dans le but de mieux agir à l’égard de l’eutrophisation des plans d’eau et de la lutte contre les cyanobactéries.
Le projet de la rivière aux Outardes de la SCABRIC entame sa onzième année!
Cet été, pour une onzième année consécutive, la SCABRIC rencontrera les résidents du bassin versant de la rivière aux Outardes afin de les sensibiliser à la conservation des espèces en péril sur leur propriété.
Le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie célèbre les liens qui unissent les habitants du village de Mont-Louis à leur rivière
En août dernier, le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie (CENG) réunissait la population du village de Mont-Louis autour d’une sculpture commémorant les 325 ans d’histoire avec la rivière Mont-Louis. La sculpture, oeuvre du sculpteur gaspésien Firmin Gallant, a permis à l’OBV d’amorcer une discussion avec les participants au sujet de l’évolution des usages et des perceptions de la rivière au fil des ans.
Le rythme des partenaires
Projet des municipalités « Phares »
Le Projet des municipalités phares visant la protection, la restauration et la mise en valeur de lacs habités est un bon exemple de collaboration entre des municipalités et un OBV pour améliorer les ressources en eau et des milieux associés. Il a été réalisé par les municipalités du Canton de Gore, de Lantier, de Saint-Anne-Des-Lacs et par la Ville de Saint-Colomban, toutes situées dans des MRC différentes, ainsi que par Abrinord.
À découvrir
Le Saint-Laurent, artère pétrolière?
La Fondation David Suzuki, la Société pour la nature et les parcs (SNAP) et WWF-Canada ont récemment publié une cartographie des risques et des impacts potentiels du transport pétrolier sur les écosystèmes et l’économie du bassin versant du Saint-Laurent. Le rapport, intitulé « Le Saint-Laurent, artère pétrolière? », dresse un portrait des risques associés à l’augmentation du volume de pétrole transitant sur et en bordure du Saint-Laurent pour chaque mode de transport, soit par oléoduc, par pétrolier ou par train.