S'impliquer pour la préservation des parcours de canot et de kayak

Édition du 7 avril 2015

S'impliquer pour la préservation des parcours de canot et de kayak

Écrit par Marie-Hélène Gendron

KayakLa Fédé­ra­tion québé­coise du canot et du kayak (FQCK) fait appel aux pagayeurs pour l’ai­der à géoré­fé­ren­cer les parcours cano­tables du Québec afin d’en main­te­nir l’ac­ces­si­bi­lité.

La perte d’ac­ces­si­bi­lité à un parcours peut prendre la forme de perte de sentiers de portage ou encore d’ac­cès au cours d’eau, par exemple. Elle peut être causée par des coupes fores­tières, la construc­tion d’un chalet, etc. Sur la base de ce type de risque, la FQCK a iden­ti­fié une tren­taine de rivières à géoré­fé­ren­cer de façon prio­ri­taire sur l’en­semble du Québec, telles les rivières Bona­ven­ture, Saint-François, Missisquoi, Carheil et Saint-Charles, pour ne nommer que celles-ci.

Toute personne inté­res­sée pourra ainsi, lors d’une sortie, recen­ser diffé­rents éléments tels que les points d’ac­cès à l’eau et les zones de portage à l’aide d’un GPS. Les parti­ci­pants pour­ront se baser sur un guide de prépa­ra­tion à la collecte de données et utili­ser un cahier de collecte pour faci­li­ter la prise de notes.

Les données recueillies seront four­nies au minis­tère de l’Éner­gie et des Ressources natu­relles (MERN), parte­naire du projet, qui les trans­met­tra par la suite aux Muni­ci­pa­li­tés régio­nales de comté (MRC) afin de leur permettre de les inclure à leurs plans d’amé­na­ge­ment du terri­toire.

Vous êtes inté­res­sés, mais vous ne savez pas comment faire du géoré­fé­ren­ce­ment? Pas de problème: l’or­ga­nisme a pensé à vous four­nir un tuto­riel en ligne. Vous trou­ve­rez donc toutes les infor­ma­tions néces­saires à l’ac­com­plis­se­ment de votre mission sur le site Inter­net du projet.