Le ROBVQ soutient la Coalition pour une navigation responsable et durable

Édition du 7 avril 2015

Le ROBVQ soutient la Coalition pour une navigation responsable et durable

Écrit par Caroline Gagné

Ski nautiqueEn mars dernier, le ROBVQ a formel­le­ment signi­fié son appui à la démarche de la Coali­tion pour une navi­ga­tion respon­sable et durable qui vise à enca­drer l’uti­li­sa­tion des embar­ca­tions moto­ri­sées sur les plans d’eau du Québec, en adop­tant une réso­lu­tion à cet effet.

Concrè­te­ment, la coali­tion souhaite déve­lop­per un cadre légis­la­tif et envi­ron­ne­men­tal permet­tant de mettre un terme à la destruc­tion de l’en­vi­ron­ne­ment causée par certains types de bateaux à moteurs sur les lacs, les rivières et autres cours d’eau du Canada. Ces restric­tions décou­le­ront de l’ap­pli­ca­tion d’études et de données scien­ti­fiques rela­tives à la capa­cité de support des voies navi­gables. Les résul­tats de ce travail seront présen­tés au gouver­ne­ment fédé­ral à l’au­tomne 2015.

Le ROBVQ est d’avis qu’un proces­sus allégé permet­trait de mieux gérer les plans d’eau, de mieux proté­ger l’en­vi­ron­ne­ment, d’amé­lio­rer la sécu­rité publique et d’apai­ser plusieurs conflits locaux autour de l’uti­li­sa­tion des lacs et cours d’eau. Notons que les conflits d’usage et la dégra­da­tion des plans d’eau et des berges sont deux problé­ma­tiques qui ont été iden­ti­fiées dans plusieurs plans direc­teurs de l’eau (PDE) des orga­nismes de bassins versants.

En raison de la proxi­mité entre les muni­ci­pa­li­tés et leurs citoyens, celles-ci seraient les mieux placées pour faci­li­ter la restric­tion des embar­ca­tions sur les plans d’eau de leur terri­toire. Cepen­dant, dans l’at­tente d’une modi­fi­ca­tion régle­men­taire, les muni­ci­pa­li­tés peuvent déjà régle­men­ter certaines matières touchant la navi­ga­tion de plai­sance. Par exemple, elles peuvent déter­mi­ner les condi­tions pour la déli­vrance des permis d’ac­cès aux cours d’eau, impo­ser des frais pour l’uti­li­sa­tion des débar­ca­dères muni­ci­paux ou limi­ter les heures d’uti­li­sa­tion de ceux-ci.

Les citoyens dési­rant soute­nir la Coali­tion pour une navi­ga­tion respon­sable et durable dans leurs démarches peuvent signer la péti­tion en ligne.