Un outil de gestion durable pour les élus du bassin versant de la Ristigouche

Édition du 7 avril 2015

Un outil de gestion durable pour les élus du bassin versant de la Ristigouche

Écrit par Oriana Farina

Cahier des élusAfin de doter les élus et les déci­deurs muni­ci­paux d’ou­tils de gestion durable, l’OBV Mata­pé­dia-Resti­gouche a, en 2014, mis sur pied le projet « Ma muni­ci­pa­lité et ses milieux sensibles aqua­tiques: Main­te­nir une coha­bi­ta­tion durable ».

Le projet consiste en l’éla­bo­ra­tion d’un cahier de gestion durable de la ressource eau. Il est destiné aux déci­deurs et aux employés muni­ci­paux. Ce cahier leur donnera accès à de l’in­for­ma­tion perti­nente et locale et leur permet­tra ainsi de prendre des déci­sions éclai­rées dans leurs projets de déve­lop­pe­ment et d’adop­tion de mesures de protec­tion des salmo­ni­dés et de ses habi­tats. Afin d’as­su­rer un trans­fert des connais­sances réussi, le cahier propose un portrait du bassin versant en y reliant des enjeux de la ressource en eau avec des analyses spéci­fiques à chaque muni­ci­pa­lité concer­nant : la coha­bi­ta­tion entre le déve­lop­pe­ment urbain et sa biodi­ver­sité; l’uti­li­sa­tion de l’eau potable; les aires de ruis­sel­le­ment; les pertur­ba­tions et les vulné­ra­bi­li­tés et les forces de ces muni­ci­pa­li­tés face aux chan­ge­ments clima­tiques. Des visites terrains seront orga­ni­sées avec les élus et les employés muni­ci­paux afin de leur permettre de mieux prendre connais­sance de ces problé­ma­tiques, mais aussi de les sensi­bi­li­ser aux richesses aqua­tiques. Le projet sera fina­lisé par un plan d’ac­tion destiné à chaque muni­ci­pa­lité.

Les rivières et grands lacs des bassins versants des rivières Mata­pé­dia et Risti­gouche sont recon­nus mondia­le­ment pour la gros­seur et la grande quan­tité de salmo­ni­dés qu’ils abritent. La pêche au saumon est, par ailleurs, un impor­tant moteur écono­mique pour la région. Toute­fois, les facteurs reliés à l’af­fec­ta­tion du terri­toire, tels que le déve­lop­pe­ment urbain, ont un impact néga­tif sur ces derniers en raison de l’ap­port en sédi­ments et nutri­ments qu’ils provoquent. C’est parti­cu­liè­re­ment vrai dans le bassin versant, puisque les frayères sont situées à proxi­mité des centres urbains. De plus, les milieux humides sont à 99% non clas­si­fiés et risquent de dispa­raître sans être connus. C’est donc afin de répondre à ces problé­ma­tiques, iden­ti­fiées dans le Plan direc­teur de l’eau (PDE) de l’OBV, ainsi que dans une pers­pec­tive de coha­bi­ta­tion durable entre le monde muni­ci­pal et le milieu aqua­tique que ce projet a été déve­loppé.

Notons que le projet a vu le jour grâce au programme « Décou­vrir les Habi­tats Fauniques » de la Fonda­tion de la Faune du Québec et ce, en parte­na­riat avec La Corpo­ra­tion de gestion des Rivières Mata­pé­dia et Pata­pé­dia, le MDDELCC, la MRC de La Mata­pé­dia, la MRC d’Avi­gnon et sept centres urbains parti­ci­pants: les villes d’Amqui et Causaps­cal et les muni­ci­pa­li­tés de Saya­bec, Val-Brillant, Lac-au-Saumon, Ste-Florence et Mata­pé­dia.

Pour obte­nir plus d’in­for­ma­tion sur le projet, commu­niquez avec Mireille Chali­four ou Oriana Farina.