Un nouveau répertoire des programmes et outils en matière d'éducation relative à l'eau

Édition du 7 avril 2015

Un nouveau répertoire des programmes et outils en matière d'éducation relative à l'eau

Écrit par Vanessa Paradis

Répertoire des programmes et outils en matière d'éducation relative à l'eauLe ROBVQ a récem­ment mis en ligne un nouveau réper­toire des programmes et outils en matière d’édu­ca­tion rela­tive à l’eau qui a été réalisé dans le cadre de l’Opéra­tion Bleu Vert. Il a été créé dans le but de centra­li­ser et diffu­ser l’in­for­ma­tion sur les programmes et outils d’édu­ca­tion rela­tive à l’eau.

Ce réper­toire recense une cinquan­taine d’ou­tils péda­go­giques, tels les programmes et maté­riels divers, qui peuvent être trans­fé­rables, réuti­li­sables ou adap­tables, notament par les orga­nismes de bassins versants (OBV). Ces outils s’adressent pour la plupart aux jeunes du niveau présco­laire et du niveau secon­daire, mais certains s’adressent égale­ment au grand public.

Ces outils peuvent être utili­sés direc­te­ment ou adap­tés par les utili­sa­teurs afin de rejoindre une clien­tèle cible précise ou afin de discu­ter d’une région en parti­cu­lier. Ils peuvent égale­ment servir de source d’ins­pi­ra­tion pour trou­ver plusieurs acti­vi­tés à faire avec les enfants et les plus grands afin de les sensi­bi­li­ser à la ressource eau.

Le réper­toire des ressources en éduca­tion rela­tive à l’en­vi­ron­ne­ment (ERE) de l’As­so­cia­tion québé­coise pour la promo­tion de l’édu­ca­tion rela­tive à l’en­vi­ron­ne­ment (AQPERE) a servi de point de départ à ce réper­toire.


Les programmes et outils de ce réper­toire sont regrou­pés par caté­go­ries d’ou­tils. Pour chaque outil recensé, plusieurs infor­ma­tions perti­nentes s’y trouvent telles que l’au­teur, le public cible, le coût, la langue, la descrip­tion et la façon pour y avoir accès.


Ce réper­toire se veut le plus exhaus­tif possible. Mais vous êtes invité à nous faire part d’un outil ou programme qui n’y se retrouve pas en contac­tant Guillaume Bour­get.