Le projet de la rivière aux Outardes de la SCABRIC entame sa onzième année!

Édition du 7 avril 2015

Le projet de la rivière aux Outardes de la SCABRIC entame sa onzième année!

Écrit par Josiane Alarie

Projet outardes de la SCABRIC

Cet été, pour une onzième année consé­cu­tive, la SCABRIC rencon­trera les rési­dents du bassin versant de la rivière aux Outardes afin de les sensi­bi­li­ser à la conser­va­tion des espèces en péril sur leur propriété.

Ce sont 36 proprié­taires qui, cette année, ont accepté de rece­voir la visite de la SCABRIC pour discu­ter de l’état des habi­tats floris­tiques et fauniques sur leur terrain et aux alen­tours, des espèces en péril comme le fouille-roche gris, la sala­mandre de ruis­seaux et la tortue des bois, ainsi que de toute autre problé­ma­tique envi­ron­ne­men­tale parti­cu­lière que souhaite abor­der le résident. La SCABRIC leur remet­tra égale­ment un cahier du proprié­taire conte­nant des sugges­tions d’amé­lio­ra­tions à appor­ter à leur propriété en regard des constats faits sur leur terrain.

La tenue de visites d’in­for­ma­tion et de discus­sion auprès des produc­teurs agri­coles et fores­tiers ainsi qu’au­près de la popu­la­tion du bassin versant ne consti­tue que l’un des volets du projet Outardes. Il comporte aussi un volet inven­taire et un volet éduca­tif. Aussi, cette année, en plus de procé­der à l’in­ven­taire prin­ta­nier des habi­tats fauniques, une équipe a été mise en place afin de procé­der à la vali­da­tion des habi­tats poten­tiels de la tortue des bois qui avaient été réper­to­riés par Envi­ron­ne­ment Canada.

En ce qui concerne le volet éduca­tif, la SCABRIC a mis sur pied le projet « Sem’Ail jr » dans le cadre duquel des élèves de 4e année plan­te­ront des semences d’ail des bois dans un boisé de la région.

La SCABRIC reçoit pour le projet Outardes l’ap­pui du programme d’in­ten­dance de l’ha­bi­tat du gouver­ne­ment du Canada (PIH) et de la Fonda­tion de la Faune du Québec. La SCABRIC tient aussi à remer­cier tous les agri­cul­teurs, proprié­taires parte­naires et experts qui l’ap­puient depuis 11 ans dans la réali­sa­tion de ce projet.

Pour parti­ci­per ou en savoir plus sur le projet Outardes, vous pouvez joindre Josiane Alarie, char­gée de projet, au (450) 826–1114 ou par cour­riel à j.alarie@s­ca­bric.ca.