Bioblitz: une initiative de la Ville de Trois-Rivières pour mieux connaître la biodiversité de son territoire

Édition du 1er juin 2015

Bioblitz: une initiative de la Ville de Trois-Rivières pour mieux connaître la biodiversité de son territoire

Écrit par Vincent Jauffrit

BioblitzLes 13 et 14 juin 2014, le bassin versant du Ruis­seau Saint-Charles a fait l’objet d’un bioblitz, c’est-à-dire un inven­taire écolo­gique inten­sif se dérou­lant sur un court laps de temps (entre 12h et 24h) et réalisé par des béné­voles. Cette initia­tive a été réali­sée par la Ville de Trois-Rivières en colla­bo­ra­tion avec l’Or­ga­nisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yama­chiche (OBVRLY). De nombreux parti­ci­pants prove­nant d’ho­ri­zons diffé­rents (minis­tères, univer­si­taires, asso­cia­tions) se sont égale­ment gref­fés au projet. En tout, ce sont une tren­taine de biolo­gistes, géographes et tech­ni­ciens qui se sont asso­ciés pour réali­ser cet inven­taire.

Jusqu’à main­te­nant, peu de données d’in­ven­taires étaient dispo­nibles dans le bassin versant du ruis­seau Saint-Charles dont la super­fi­cie n’ex­cède pas 30 km2. La tenue d’un bioblitz a permis d’iden­ti­fier 613 espèces animales et végé­tales présentes dans cette zone. C’est donc une manière effi­ciente de géné­rer des données sur la biodi­ver­sité d’un milieu natu­rel.

La première étape du projet fut de créer un comité orga­ni­sa­teur composé de repré­sen­tants des divers milieux scien­ti­fiques. Le jour « J » les équipes ont procédé aux inven­taires et à l’iden­ti­fi­ca­tion des spéci­mens récol­tés.

L’OB­VRLY a parti­cipé au projet en faisant partie du comité orga­ni­sa­teur du bioblitz. L’or­ga­nisme de bassin versant était égale­ment respon­sable de l’or­ga­ni­sa­tion de l’échan­tillon­nage de la qualité de l’eau pendant la durée de l’opé­ra­tion.

Enfin, il est impor­tant de préci­ser que la ville de Trois-Rivières orga­nise des bioblitz sur son terri­toire depuis main­te­nant trois ans. L’édition 2015 de cet évène­ment se tien­dra  les 12 et 13 juin prochains. 

Cette pratique vient d’être inté­grée dans le réper­toire des bonnes pratiques muni­ci­pales de gestion inté­grée de l’eau, le Répert’EAU. Pour plus d’in­for­ma­tions concer­nant cette bonne pratique, il est possible de la consul­ter la fiche lui étant dédiée.