L'ONÉ lance une carte pour situer les incidents liés à un pipeline

Édition du 1er juin 2015

L'ONÉ lance une carte pour situer les incidents liés à un pipeline

Écrit par Caroline Gagné

Carte des incidents liés à un pipelineEn avril dernier, l’Of­fice natio­nal de l’éner­gie (ONÉ), l’or­ga­nisme de régle­men­ta­tion du secteur éner­gé­tique au Canada, notam­ment en matière de sécu­rité, a lancé une carte inter­ac­tive des inci­dents liés à un pipe­line de compé­tence fédé­rale.

Pour l’ins­tant, la carte présente 692 inci­dents qui ont été rappor­tés depuis 2008, dont deux dans la province de Québec. L’ONÉ a indiqué qu’elle serait mise à jour tous les trois mois. Les données portant sur les inci­dents sont égale­ment appe­lées à évoluer à mesure que de nouveaux rensei­gne­ments seront mis en lumière.

Pour chacun des inci­dents, l’ou­til apporte des infor­ma­tions concer­nant le lieu, les socié­tés en cause, le volume approxi­ma­tif et la nature des substances déver­sées lorsqu’ap­pli­cable, ainsi que le numéro et le statut du dossier.

Des filtres faci­litent les recherches. Les utili­sa­teurs peuvent cher­cher les inci­dents en spéci­fiant la province, l’an­née ou le type d’in­ci­dent. Il peut s’agir d’in­cen­dies et d’ex­plo­sions, de rejets et de déver­se­ments de substance ou d’in­ci­dents ayant causé des bles­sures graves ou des décès. Notons que l’ONÉ a aussi iden­ti­fié 45 inci­dents impor­tants.