Naviguez sur Internet avec la conscience tranquille

Édition du 1er juin 2015

Naviguez sur Internet avec la conscience tranquille

Écrit par Caroline Gagné

Moteur de recherche EcosiaDimi­nuez l’im­pact néga­tif sur l’en­vi­ron­ne­ment de vos recherches sur Inter­net en utili­sant Ecosia, un moteur de recherche qui verse 80% de ses recettes publi­ci­taires à un programme de plan­ta­tion d’arbres.

CO2 et Inter­net

Que nous utili­sions Inter­net pour le travail ou pour se diver­tir, notre acti­vité génère du dioxyde de carbone (CO2) en raison de l’im­mense quan­tité d’éner­gie consom­mée par les serveurs pour stocker les données. Selon Plane­to­scope, une requête sur Google produit à elle seule 7g de CO2. En utili­sant Ecosia, vous neutra­li­se­rez toutes les émis­sions de CO2 géné­rée par vos recherches sur Inter­net. Effec­ti­ve­ment, les arbres plan­tés grâce à votre utili­sa­tion du moteur de recherche permet­tront d’ab­sor­bée le CO2 produit.

CO2 et chan­ge­ments clima­tiques

Il n’est plus à prou­ver que la tempé­ra­ture plané­taire est à la hausse prin­ci­pa­le­ment en raison des quan­ti­tés toujours crois­santes de CO2 que les humains libèrent dans l’at­mo­sphère par leur consom­ma­tion éner­gé­tique. Les impacts de ces chan­ge­ments clima­tiques sur l’eau sont consi­dé­rables. Ils amènent notam­ment des périodes d’étiages sévères, provoquent des épisodes de pluie torren­tielle, modi­fient les débits moyens des cours d’eau et augmentent la tempé­ra­ture moyenne des plans d’eau.

Faites votre part pour lutter contre les chan­ge­ments clima­tiques!

Pour commen­cer à faire des recherches avec Ecosia, il vous suffit d’ins­tal­ler gratui­te­ment l’ex­ten­sion à votre navi­ga­teur préféré. L’ins­tal­la­tion ne prend que 10 secondes et ne vous coûtera pas un sou. Il n’y a aucune raison d’hé­si­ter!