Éditions

Abonnement

Bioblitz: une initiative de la Ville de Trois-Rivières pour mieux connaître la biodiversité de son territoire

Écrit par Vincent Jauffrit - Édition du 1er juin 2015

BioblitzLes 13 et 14 juin 2014, le bassin versant du Ruisseau Saint-Charles a fait l’objet d’un bioblitz, c’est-à-dire un inventaire écologique intensif se déroulant sur un court laps de temps (entre 12h et 24h) et réalisé par des bénévoles. Cette initiative a été réalisée par la Ville de Trois-Rivières en collaboration avec l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY). De nombreux participants provenant d’horizons différents (ministères, universitaires, associations) se sont également greffés au projet. En tout, ce sont une trentaine de biologistes, géographes et techniciens qui se sont associés pour réaliser cet inventaire.

Jusqu’à maintenant, peu de données d’inventaires étaient disponibles dans le bassin versant du ruisseau Saint-Charles dont la superficie n’excède pas 30 km2. La tenue d’un bioblitz a permis d’identifier 613 espèces animales et végétales présentes dans cette zone. C’est donc une manière efficiente de générer des données sur la biodiversité d’un milieu naturel.

La première étape du projet fut de créer un comité organisateur composé de représentants des divers milieux scientifiques. Le jour «J» les équipes ont procédé aux inventaires et à l’identification des spécimens récoltés.

L’OBVRLY a participé au projet en faisant partie du comité organisateur du bioblitz. L’organisme de bassin versant était également responsable de l’organisation de l’échantillonnage de la qualité de l’eau pendant la durée de l’opération.

Enfin, il est important de préciser que la ville de Trois-Rivières organise des bioblitz sur son territoire depuis maintenant trois ans. L’édition 2015 de cet évènement se tiendra  les 12 et 13 juin prochains. 

Cette pratique vient d’être intégrée dans le répertoire des bonnes pratiques municipales de gestion intégrée de l’eau, le Répert’EAU. Pour plus d’informations concernant cette bonne pratique, il est possible de la consulter la fiche lui étant dédiée.

Article suivant Liste des articles Article précédent