Éditions

Abonnement

Des ateliers pour préserver l'habitat d'espèces fauniques en danger

Écrit par Guillaume Bourget - Édition du 1er juin 2015

Atelier - Faune en dangerAu cours de l’automne 2014 et du printemps 2015, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a tenu une série de cinq ateliers de formation et de transfert de connaissances sur la faune en péril en lien avec la gestion de l’eau.

L’objectif premier de ces formations était de permettre un transfert d’expériences entre les organismes de bassins versants (OBV) ayant déjà réalisé des projets de préservation de l’habitat des espèces ciblées et ceux qui souhaitaient le faire. Ces ateliers visaient aussi à favoriser une meilleure intégration de cette thématique dans les plans directeurs de l’eau en suggérant une façon de traiter celle-ci de manière à assurer la prise d’actions concrètes pour des espèces précises.

Les 11 espèces traitées pendant les formations furent regroupées en cinq «groupes». Cinq ateliers distincts ont donc été organisés pour les cyprins et petits percidés, les amphibiens, les tortues, les oiseaux de milieux humides et le garot d’Islande. La formule des ateliers consistait en une portion de présentation des plans de rétablissement et des projets des différents conférenciers en salle, puis une portion terrain venait compléter la journée. Ainsi, les participants ont pu en apprendre davantage sur la biologie des espèces et sur les aspects légaux et de gestion entourant leur rétablissement. Ils ont aussi eu l’opportunité de connaître différents projets réalisés par d’autres organismes et de se familiariser avec certains protocoles d’inventaire, outils de sensibilisation ou types d’aménagements à réaliser sur le terrain. D’ailleurs, dans le cadre des sorties sur le terrain en après-mdi, les participants ont visité des habitats typiques, ont observé des aménagements et ont appliqué des méthodes d’inventaire. Certains chanceux ont même pu observer les animaux dont il était question!

En somme, la série d’ateliers réalisée avec l'appui financier d’Environnement Canada et de la Fondation de la faune du Québec aura permis à 20 différents OBV et à plusieurs partenaires, dont certains comités ZIP, de se former sur le sujet.

Pour plus de détails sur ce projet, référez-vous à la page du programme.

Article suivant Liste des articles Article précédent