Avec la CAPSA, apprendre à apprécier les milieux humides tout en s'amusant, c'est possible!

Édition du 1er juin 2015

Avec la CAPSA, apprendre à apprécier les milieux humides tout en s'amusant, c'est possible!

Écrit par Caroline Gagné

Projet récréo-éducatif de la CAPSAPour une deuxième année consé­cu­tive, l’Or­ga­nisme de bassin versant: Rivières Sainte-Anne, Port­neuf et secteur La Chevro­tière (CAPSA) offre à la commu­nauté un programme récréo-éduca­tif portant sur l’amé­lio­ra­tion des connais­sances des habi­tats humides et rive­rains.

Marcher et pagayer!

Jusqu’au 1er novembre, deux types d’ac­ti­vi­tés seront propo­sés. Les personnes inté­res­sées pour­ront prendre part à de courtes randon­nées pédestres d’une heure et demie avec un guide-anima­teur sur les sentiers de la Tour­bière Chute-Panet et du Parc rive­rain de la rivière Ste-Anne à St-Raymond ou parti­ci­per à une randon­née animée  de deux heures en rabaska au Marais du Fer-à-Cheval. Il est à noter que les acti­vi­tés récréo-éduca­tives déve­lop­pées dans le cadre de ce projet sont acces­sibles à tous. Les enfants sont les bien­ve­nus!

Sensi­bi­li­ser et diver­tir

L’idée de créer ce programme éduca­tif répond à l’un des objec­tifs énon­cés par la CAPSA dans son Plan direc­teur de l’eau, c’est-à-dire de promou­voir les services écolo­giques des milieux humides. Afin de favo­ri­ser leur protec­tion, il est en effet impé­ra­tif que la popu­la­tion connaisse leur utilité. Ces écosys­tèmes jouent des rôles impor­tants au main­tien de la qualité de l’eau d’un bassin versant ainsi qu’à la protec­tion de la biodi­ver­sité, et ce, tout à fait gratui­te­ment. Selon le milieu, ils peuvent rechar­ger les nappes phréa­tiques, ralen­tir le ruis­sel­le­ment, l’éro­sion et le vieillis­se­ment des plans d’eau, favo­ri­ser l’éli­mi­na­tion du carbone dans l’air, régu­ler les inon­da­tions et les périodes de séche­resse, servir de zones de refuge, d’ali­men­ta­tion et de repro­duc­tion pour la faune.

Les acti­vi­tés récréa­tives propo­sées permettent donc de stimu­ler l’in­té­rêt des parti­ci­pants, d’amé­lio­rer leurs connais­sances et de favo­ri­ser le bon usage des écosys­tèmes humides et rive­rains, tout en diver­si­fiant les acti­vi­tés touris­tiques déjà en place dans la région de Port­neuf.

Réser­va­tion

Les prix varient entre 9$ et 40$ selon l’âge et le nombre d’ac­ti­vi­tés choi­sies. Notez que des tarifs spéciaux sont dispo­nibles pour les groupes. Pour réser­ver votre place, compo­sez le 418 337–1398. Vous pouvez aussi obte­nir des rensei­gne­ments supplé­men­taires en visi­tant le site de la CAPSA. Bonne décou­verte!