Éditions

Abonnement

Partage de savoirs sur les habitats aquatiques

Écrit par Marc-André Demers - Édition du 28 septembre 2018

Formation sur la restauration écologique en milieu aquatiqueDu 18 au 20 juin,  16 professionnels des Organismes de bassins versants du Québec (OBV) ont complété leur programme de formation en participant à l’atelier terrain du projet «Restauration écologique d'habitats aquatiques : Des savoirs à partager», contribuant ainsi à faire des OBV un intervenant clé en matière de restauration, de protection et d’amélioration des habitats aquatiques au Québec.

Ce projet est le fruit d’une réflexion et d’un partenariat entre l’Organisme de bassin versant: Rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière (CAPSA) et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Constatant d’une part le peu d’opportunité d’échange pour les techniciens et l’accès restreint aux plus récentes avancées scientifiques et, d’autre part, les forces du réseau, le développement d’une formation pour combler cet écart était nécessaire.
 
L’idée d'améliorer les compétences de professionnels d’OBV en matière de restauration, de protection et d'amélioration des habitats aquatiques était basée sur le partage de savoirs, tant théorique que pratique. En plus des participants, quelques spécialistes ont assuré ce partage, soit Stéphane Blouin, technicien en milieu naturel pour la CAPSA depuis plus de 18 ans, Pascale Biron, hydrogéomorphologue de renom et professeure à l’Université Concordia, ainsi que de Carole-Anne Gillis, directrice scientifique du Conseil de Gestion du Bassin versant de la rivière Restigouche et responsable de certification de pêche électrique pour le Canadian Rivers Institute.
 
Grâce au soutien de la Fondation de la Faune du Québec et de l’entreprise Au Chalet En Bois Rond, la formation a pu se concrétiser, notamment lors de l’atelier terrain où les participants ont pu compléter leur certification de pêche à l’électricité, aménager deux sites de démonstration et visiter différents aménagements dans la région de Portneuf.

Article suivantListe des articlesArticle précédent