Édition du 3 décembre 2012
La qualité de l'eau du bassin versant de la rivière Saint-Charles mise en image
Le 3 octobre dernier, l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) a annoncé la mise en ligne d’une carte interactive permettant de visualiser la qualité de l’eau des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Par cet outil accessible à tous, l’APEL souhaite sensibiliser le public à l’importance de préserver la qualité de l’eau.
Données présentées sur la carte interactive
Sur une carte de l’ensemble du territoire, les usagers peuvent localiser des stations d’échantillonnage et obtenir les données ayant été recueillies à chacune d’elle depuis 2007. Ainsi, l’outil permet de dresser un portrait de l’état de santé des rivières au fil des ans. Des icônes de couleur aident les visiteurs à évaluer l’influence de différents paramètres soient: les matières en suspension, l’azote ammoniacal, la chlorophylle a, les coliformes fécaux, les nitrites-nitrates, l’oxygène dissous, le pH, le phosphore total et la turbidité. Il est également possible de consulter des graphiques présentant les tendances annuelles et mensuelles de la qualité de l’eau pour une station donnée.
Provenance des données
Les données présentées proviennent de l’Étude limnologique du haut-bassin de la rivière Saint-Charles (2007–2008) qui a été réalisée en partenariat avec la Ville de Québec, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Université Laval, la Ville de lac Delage et de la municipalité des Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury, ainsi que du suivi régulier des cours d’eau instauré par l’APEL depuis 2009, grâce à l’appui financier de la Ville de Québec.
Comment consulter la carte?
Pour consulter la carte interactive, rendez-vous sur le site Internet de l’APEL au apel-maraisdunord.org/apel/carte-interactive ou sur le site de la Ville de Québec, partenaire dans la diffusion de l’outil, à l’adresse ville.quebec.qc.ca/environnement/eau/lacs_cours_eau/.