Éditions

Abonnement

La MRC de la Vallée-de-l'Or confie la gestion de la Table GIRT à l'OBVAJ

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ et Patricia Boutin, OBVAJ - Édition du 3 décembre 2012

GIRTEn 2010,  la MRC de La Vallée-de-l'Or (MRCVO) a confié la coordination de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) à l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ). Ce partenariat innovateur qui pourrait être renouvelé en mars 2013 permet non seulement aux deux organisations de rencontrer leurs objectifs et obligations respectifs, mais également de tirer profit des ressources et compétences de leur collaborateur.

Un partenariat d’abord financier

La Conférence régionale des élus (CRÉ) fournit un financement de base pour l’embauche d’une personne responsable de la Table GIRT afin d’aider la MRC à se conformer à cette obligation dictée par la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Cependant, ce financement est insuffisant pour combler un poste à temps plein. En proposant à l’OBVAJ de coordonner la Table GIRT, la MRCVO réalise une économie salariale. En échange, l’OBVAJ occupe gratuitement les locaux de la MRC et reçoit le financement de 30 000$ offert par la CRÉ pour couvrir une partie du salaire de la personne responsable de la Table GIRT.

Un partenariat beaucoup plus que financier

Grâce à cette collaboration, la MRCVO profite de l’expérience de l’OBVAJ dont la concertation est au coeur du mandat initial. Elle réduit aussi sa charge de travail liée à l’embauche d’une nouvelle ressource et à la gestion de celle-ci.  

Le partenariat permet aussi à l’OBVAJ de continuer de recueillir les préoccupations locales des intervenants sur le territoire, élargissant ainsi leur expérience en concertation. La réalisation du mandat donne également l’opportunité à l’OBV de mieux se faire connaître des différents acteurs du milieu avec qui ils développent des liens durables.

Particularités des Tables GIRT de l’Abitibi-Témiscamingue

Les tables GIRT de l’Abitibi-Témiscamingue ne sont pas pionnières de la concertation en région. Certains lieux de discussion existaient avant leur création et ont influencé la structure actuelle du réseau GIRT. Actuellement, 5 tables existent en Abitibi-Témiscamingue, soit une par MRC: Abitibi, Abitibi-Ouest, Ville de Rouyn-Noranda, Témiscamingue et Vallée-de-l’Or. Ces tables sont mises en place au sein des MRC à la demande de la CRÉ qui en a reçu le mandat du Ministère des Ressources naturelles (MRN).

Autre particularité: les tables ont un territoire de compétence correspondant à celui de chaque MRC et non à la limite des unités d’aménagement forestier du MRN. Cela facilite d’ailleurs le sentiment d’appartenance des membres de la table à un territoire concret et tangible. L’adaptation des recommandations de chaque table revient cependant aux équipes de planification du MRN.

Article suivant Liste des articles Article précédent