La MRC de la Vallée-de-l'Or confie la gestion de la Table GIRT à l'OBVAJ

Édition du 3 décembre 2012

La MRC de la Vallée-de-l'Or confie la gestion de la Table GIRT à l'OBVAJ

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ et Patricia Boutin, OBVAJ

GIRTEn 2010,  la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a confié la coor­di­na­tion de la Table de gestion inté­grée des ressources et du terri­toire (GIRT) à l’Or­ga­nisme de bassin versant Abitibi-Jamé­sie (OBVAJ). Ce parte­na­riat inno­va­teur qui pour­rait être renou­velé en mars 2013 permet non seule­ment aux deux orga­ni­sa­tions de rencon­trer leurs objec­tifs et obli­ga­tions respec­tifs, mais égale­ment de tirer profit des ressources et compé­tences de leur colla­bo­ra­teur.

Un parte­na­riat d’abord finan­cier

La Confé­rence régio­nale des élus (CRÉ) four­nit un finan­ce­ment de base pour l’em­bauche d’une personne respon­sable de la Table GIRT afin d’ai­der la MRC à se confor­mer à cette obli­ga­tion dictée par la Loi sur l’amé­na­ge­ment durable du terri­toire fores­tier. Cepen­dant, ce finan­ce­ment est insuf­fi­sant pour combler un poste à temps plein. En propo­sant à l’OB­VAJ de coor­don­ner la Table GIRT, la MRCVO réalise une écono­mie sala­riale. En échange, l’OB­VAJ occupe gratui­te­ment les locaux de la MRC et reçoit le finan­ce­ment de 30 000$ offert par la CRÉ pour couvrir une partie du salaire de la personne respon­sable de la Table GIRT.

Un parte­na­riat beau­coup plus que finan­cier

Grâce à cette colla­bo­ra­tion, la MRCVO profite de l’ex­pé­rience de l’OB­VAJ dont la concer­ta­tion est au coeur du mandat initial. Elle réduit aussi sa charge de travail liée à l’em­bauche d’une nouvelle ressource et à la gestion de celle-ci.  

Le parte­na­riat permet aussi à l’OB­VAJ de conti­nuer de recueillir les préoc­cu­pa­tions locales des inter­ve­nants sur le terri­toire, élar­gis­sant ainsi leur expé­rience en concer­ta­tion. La réali­sa­tion du mandat donne égale­ment l’op­por­tu­nité à l’OBV de mieux se faire connaître des diffé­rents acteurs du milieu avec qui ils déve­loppent des liens durables.

Parti­cu­la­ri­tés des Tables GIRT de l’Abi­tibi-Témis­ca­mingue

Les tables GIRT de l’Abi­tibi-Témis­ca­mingue ne sont pas pion­nières de la concer­ta­tion en région. Certains lieux de discus­sion exis­taient avant leur créa­tion et ont influencé la struc­ture actuelle du réseau GIRT. Actuel­le­ment, 5 tables existent en Abitibi-Témis­ca­mingue, soit une par MRC: Abitibi, Abitibi-Ouest, Ville de Rouyn-Noranda, Témis­ca­mingue et Vallée-de-l’Or. Ces tables sont mises en place au sein des MRC à la demande de la CRÉ qui en a reçu le mandat du Minis­tère des Ressources natu­relles (MRN).

Autre parti­cu­la­rité: les tables ont un terri­toire de compé­tence corres­pon­dant à celui de chaque MRC et non à la limite des unités d’amé­na­ge­ment fores­tier du MRN. Cela faci­lite d’ailleurs le senti­ment d’ap­par­te­nance des membres de la table à un terri­toire concret et tangible. L’adap­ta­tion des recom­man­da­tions de chaque table revient cepen­dant aux équipes de plani­fi­ca­tion du MRN.