La mesure du ROBVQ
Signature d’une entente de partenariat France-Québec sur la gestion intégrée de l’eau
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et l’Association française des établissements publics territoriaux de bassin (AFEPTB) ont signé, le 15 novembre dernier, une entente de partenariat dans le cadre du congrès annuel de l’AFEPTB, tenu à Vogüé, en Ardèche (France).
Antoine Verville assurera la co-direction de l’ARUC-DCC
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) s’est vu confier le tout nouveau mandat de la co-direction de l’Alliance de recherche universités-communautés sur le défi des communautés côtières face au changement climatique (ARUC-DCC). C’est donc Antoine Verville, directeur général adjoint, qui assurera dorénavant la co-direction de l’ARUC-DCC aux côtés de Steve Plante (UQAR) et de Liette Vasseur (Brock University).
13e rendez-vous des OBV: Une centaine d’acteurs de l’eau rassemblés à Rimouski pour discuter des défis des OBV
26 et 27 octobre derniers, la Ville de Rimouski a accueilli la 13e édition du Rendez-vous des OBV. Cet événement organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a réuni cent vingt acteurs de l’eau provenant des quatre coins de la province.
Nouvelle boîte à outils sur l’intégration de la variabilité climatique dans les plans directeurs de l’eau
Une nouvelle boîte à outils sur l’intégration de la variabilité climatique dans les plans directeurs de l’eau (PDE) est maintenant disponible sur le site Internet du ROBVQ.
La cadence des OBV
La SCABRIC, maître d’oeuvre dans la planification de corridors verts dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
La Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC) est maître d’oeuvre, en partenariat avec l’organisme Nature-Action Québec, d’un vaste projet innovateur de planification de corridors verts dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Portail des lacs de la CARA: Un outil sur mesure pour les gestionnaires municipaux et les associations de riverains
Il y a un an, la Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption (CARA) lançait officiellement un nouvel outil d’information sur son site internet, le Portail des lacs.
Recensement des habitats du poisson en Chaudière-Appalaches
Les neuf OBV de la région de Chaudière-Appalaches (l’OBAKIR, l’OBV Fleuve St-Jean, l’OBV de la Côte-du-Sud, le CBE, le COBARIC, l’OBV du Chêne, le GROBEC, le COPERNIC et le COGESAF) s’unissent afin de réaliser un Outil régional d’aide à la décision favorisant la conservation et la mise en valeur de l’habitat du poisson en Chaudière-Appalaches.
Le rythme des partenaires
La MRC de la Vallée-de-l’Or confie la gestion de la Table GIRT à l’OBVAJ
En 2010, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a confié la coordination de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) à l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ). Ce partenariat innovateur qui pourrait être renouvelé en mars 2013 permet non seulement aux deux organisations de rencontrer leurs objectifs et obligations respectifs, mais également de tirer profit des ressources et compétences de leur collaborateur.
Partenariat entre le Cégep de La Pocatière et l’OBAKIR: la faune et les écosystèmes à l’honneur
Le cégep de La Pocatière offre un programme de bioécologie et une très bonne dose d’apprentissages sur le terrain. L’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR), quant à lui, intègre dans sa mission une responsabilité de sensibilisation et d’échange avec le milieu scolaire. Leur partenariat était inévitable et s’est traduit par trois alliances.
À découvrir
La qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Charles mise en image
Le 3 octobre dernier, l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) a annoncé la mise en ligne d’une carte interactive permettant de visualiser la qualité de l’eau des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Par cet outil accessible à tous, l’APEL souhaite sensibiliser le public à l’importance de préserver la qualité de l’eau.