Recensement des habitats du poisson en Chaudière-Appalaches

Édition du 3 décembre 2012

Recensement des habitats du poisson en Chaudière-Appalaches

Écrit par Emmanuelle Bouchard-Bastien

Signature d'entente entre les 9 OBV participant au projetLes neuf OBV de la région de Chau­dière-Appa­laches (l’OBA­KIR, l’OBV Fleuve St-Jean, l’OBV de la Côte-du-Sud, le CBE, le COBA­RIC, l’OBV du Chêne, le GROBEC, le COPER­NIC et le COGE­SAF) s’unissent afin de réali­ser un Outil régio­nal d’aide à la déci­sion favo­ri­sant la conser­va­tion et la mise en valeur de l’ha­bi­tat du pois­son en Chau­dière-Appa­laches.


Éche­lon­née sur plus de 16 mois, cette aven­ture permet­tra de dres­ser l’in­ven­taire des espèces et des habi­tats du pois­son de la région, afin d’amé­lio­rer les connais­sances et de faci­li­ter le travail des OBV et du MRN dans la conser­va­tion des habi­tats aqua­tiques et la protec­tion des cours d’eau. La première étape sera d’ef­fec­tuer un recen­se­ment des données actuelles et d’en iden­ti­fier les lacunes. Par la suite, des pêches élec­triques seront réali­sées aux endroits où les données sont inexis­tantes ou dépassent 10 années, ainsi que sur les cours d’eau d’in­té­rêt. La somme de ces travaux amènera la créa­tion d’une banque de données actuelle et repré­sen­ta­tive de la situa­tion régio­nale.


Pour arri­ver à cette fin, les neuf OBV ont engagé une ressource commune, M. Frédé­ric Lewis, qui oeuvre depuis déjà plusieurs années au sein du CBE. Pour toutes ques­tions sur le projet, n’hé­si­tez pas à le contac­ter!


Ce projet est réalisé en colla­bo­ra­tion avec le minis­tère des Ressources natu­relles (MRN) de la Capi­tale-Natio­nale – Chau­dière-Appa­laches, et la Commis­sion régio­nale sur les ressources natu­relles et le terri­toire (CRRNT) de la Confé­rence régio­nale des élu·e·s de la Chau­dière-Appa­laches. La Fonda­tion de la Faune du Québec contri­bue égale­ment finan­ciè­re­ment au projet dans le cadre du programme AQHA (amélio­ra­tion de la qualité des habi­tats aqua­tiques).