Édition du 3 décembre 2012
Recensement des habitats du poisson en Chaudière-Appalaches
Les neuf OBV de la région de Chaudière-Appalaches (l’OBAKIR, l’OBV Fleuve St-Jean, l’OBV de la Côte-du-Sud, le CBE, le COBARIC, l’OBV du Chêne, le GROBEC, le COPERNIC et le COGESAF) s’unissent afin de réaliser un Outil régional d’aide à la décision favorisant la conservation et la mise en valeur de l’habitat du poisson en Chaudière-Appalaches.
Échelonnée sur plus de 16 mois, cette aventure permettra de dresser l’inventaire des espèces et des habitats du poisson de la région, afin d’améliorer les connaissances et de faciliter le travail des OBV et du MRN dans la conservation des habitats aquatiques et la protection des cours d’eau. La première étape sera d’effectuer un recensement des données actuelles et d’en identifier les lacunes. Par la suite, des pêches électriques seront réalisées aux endroits où les données sont inexistantes ou dépassent 10 années, ainsi que sur les cours d’eau d’intérêt. La somme de ces travaux amènera la création d’une banque de données actuelle et représentative de la situation régionale.
Pour arriver à cette fin, les neuf OBV ont engagé une ressource commune, M. Frédéric Lewis, qui oeuvre depuis déjà plusieurs années au sein du CBE. Pour toutes questions sur le projet, n’hésitez pas à le contacter!
Ce projet est réalisé en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles (MRN) de la Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches, et la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) de la Conférence régionale des élu·e·s de la Chaudière-Appalaches. La Fondation de la Faune du Québec contribue également financièrement au projet dans le cadre du programme AQHA (amélioration de la qualité des habitats aquatiques).